Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Singuliers mais pluriels

Appel de candidatures

Dans les écoles primaires et secondaires du Québec :

  • Un élève sur dix est né en dehors du Canada ;
  • Un élève sur cinq est né au Canada avec au moins un parent né ailleurs ;
  • Un élève sur cinq parle avec sa famille une autre langue que le français.

Culture pour tous invite les artistes de 18 à 30 ans ayant des origines pluriculturelles* à soumettre leur candidature en vue du développement d’un atelier de médiation culturelle qui pourrait, à terme, être proposé aux écoles secondaires. Cet atelier aura pour but d’offrir un espace d’expression dans lequel les élèves pourront explorer les différentes facettes de leur identité. Il favorisera aussi le dialogue, le rapprochement interculturel et une réflexion sur les appartenances culturelles multiples, à travers l’art.

Singuliers mais pluriels apportera un soutien financier, sous la forme de bourses de 1 500 $, ainsi qu’un accompagnement à un maximum de quatorze (14) artistes émergents, de partout au Québec.

*Par origines pluriculturelles, nous entendons soit :

  • Que votre héritage culturel est issu de plusieurs pays ;
  • Que votre héritage culturel est différent de celui de la communauté où vous vivez (vous ou vos parents êtes immigrants, par exemple) ;
  • Que vous vous considérez comme une minorité visible ou audible.

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DE L’APPEL DE CANDIDATURE

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Habitant au Québec, les candidats sont des artistes émergents non professionnels ayant un intérêt marqué pour la médiation culturelle auprès de jeunes du secondaire. Âgés entre 18 et 30 ans, ils sont représentatifs de la diversité ethnoculturelle de la société québécoise.


LES INSCRIPTIONS SONT À PRÉSENT FERMÉES.


Dans le cadre du Plan d’action jeunesse 2021-2024, Nous sommes le Québec, le Québec c’est nous, le ministère de l’Éducation est responsable de la mesure Soutien à la création artistique sur les identités pluriculturelles. Singuliers mais pluriels s’inscrit dans cette mesure, et l’organisme Culture pour tous a été mandaté par le Ministère pour sa mise en œuvre.