Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Accompagnement numérique

Ateliers «Après la pluie»

S’appuyant sur les valeurs propres à la culture numérique, la nouvelle série d’ateliers en ligne Après la pluie vise à soutenir les professionnel·le·s de la culture dans la relance de leurs activités partout au Québec grâce au développement de compétences en matière d’innovation.

Adaptée aux différents profils des partenaires de réalisation des Journées de la culture – artistes, artisan·e·s et travailleur·travailleuses culturel·le·s, OBNL, CRC, MRC, institutions culturelles, diffuseurs… – l’offre a été réfléchie afin de les aider à proposer une initiative adaptée aux contraintes actuelles.

Axes de programmation: Atterrir | Rêver | Créer | Produire

Du début août à la fin septembre, la série se compose de dix séances en ligne. D’une durée d’environ 1h15, chacune vous convie à la rencontre d’un·e expert·e puis à un atelier participatif où les savoirs partagés seront mis en pratique par le numérique.

Cette série d’ateliers est le fruit d’une collaboration entre Culture pour tous, Marco Pronovost (commissaire à la programmation), André Fortin (expert en innovation et facilitateur) et Frédérique Corson (chargée de projets créatifs).

 


Ateliers à venir | Août 2020

Cliquez sur le titre de la séance pour vous y inscrire (obligatoire).

Animation: André Fortin, expert en innovation sociale

 

1. ATTERRIR… UN ACTE DE DÉVELOPPEMENT  |  Mercredi 5 août, 15h30 à 17h

Comment la résilience peut-elle devenir un outil de développement pour la culture et les communautés, dans le contexte de la crise? Chaque intervenant·e s’y penche en incarnant un des axes de la programmation.

Invité·e·s:

  • Esther Charron, professeure, administration des arts, Université Bishop’s;
  • Mélissa Généreux, MD, MSc, FRCPC; direction de santé publique de l’Estrie / INSPQ, coordonnatrice du Programme Santé, Ouranos; experte art, santé et résilience communautaire;
  • Bernard Gilbert, directeur général du Théâtre Le Diamant;
  • Marco Pronovost, consultant en art social, commissaire en arts de la scène, artiste;
  • Michel Vallée, expert-conseil : culture, développement des collectivités et médiation.

Vous avez manqué l’atelier? Visionnez-le en rattrapage.

 

2. CRÉER… UN ÉVÉNEMENT ZOOM ENGAGEANT  |  Mercredi 12 août, 11h30 à 13h

Comment créer un événement Zoom qui soit interactif et créatif pour le public? Le cas du Lancement du Lab culturel 2020 et des Rendez-vous Pyjama Cravate.

Invité·e·s:

  • Ariane Bourget, chargée de projets Lab culturel et activités numériques, Culture pour tous;
  • Frédérique Corson, chargée de projets créatifs et designer d’expériences d’apprentissage;
  • Charlie Leydier Fauvel, consultant en innovation et facilitateur.

 

3. ATTERRIR… UN ACTE DE TRANSFORMATION  |  Mercredi 19 août, 11h30 à 13h

Comment transformer une initiative annulée, abandonnée ou oubliée? Sous quel format l’envisager: en ligne, à distance ou en présence? Discussion sur le processus d’adaptation et les contingences liées au contexte actuel, suivie par la mise en oeuvre d’un plan d’action adapté à votre situation.

Les invité·e·s seront bientôt dévoilé·e·s!

 

4. PRODUIRE… DES ACTIVITÉS NUMÉRIQUES CLÉS EN MAIN | Mercredi 26 août, 11h30 à 13h

Vous aimeriez expérimenter le numérique, mais vous n’êtes pas certain·e de savoir par où commencer? Rencontrez les créateurs·rices de plusieurs initiatives inspirantes tirées du Catalogue d’activités numériques clés en main de Culture pour tous.

Cet outil répertorie près d’une centaine d’ateliers, de performances, de démonstrations et d’événements proposés par des artistes et organismes professionnels québécois. Nouveauté 2020: une quinzaine d’œuvres de réalité virtuelle disponibles pour location.

Les invité·e·s seront bientôt dévoilé·e·s!

 


Ateliers à venir | Septembre 2020

Les inscriptions ouvriront sous peu… restez à l’affût!

 

5. PRODUIRE… À L’ABRI DU VENT  |  Mardi 1er septembre

Se produire à l’intérieur ou à l’extérieur? Les différents impératifs propres au contexte en salle et au contexte in sitù.

Les invité·e·s seront bientôt dévoilé·e·s!

 

6. CRÉER… DES PARCOURS INTERACTIFS  |  Jeudi 3 septembre

Vous aimeriez intégrer du contenu didactique à un parcours d’exposition, dans le respect des normes de la santé publique? Découvrez Culture Go, une application sur téléphone intelligent, toute simple d’utilisation, disponible gratuitement pendant toutes les Journées de la culture! 

Invité: Félix-Antoine Huard – B.A., M.B.A., cofondateur de Rum&Code.

 

7. CRÉER… DES PONTS AVEC LE PUBLIC  |  Mercredi 9 septembre

Développement de cliniques sur l’engagement avec les citoyen·ne·s en temps de pandémie: comment (re)mobiliser les publics, (re)développer le bassin de spectateurs et (re)situer le rôle des passeurs culturels?

Invité: Marco Pronovost, consultant en art social, commissaire en arts de la scène, artiste.

 

8. PRODUIRE… DES EXPÉRIENCES CRÉATIVES GRÂCE AU NUMÉRIQUE  |  Mercredi 16 septembre

Découvrez en primeur de toutes nouvelles trousses techno-pédagogiques favorisant l’expression créative. Ludiques et interactives, elles s’adressent d’abord à un public de 8 à 12 ans, mais peuvent convenir à tous les publics.

Invitée: Évelyne Drouin, fondatrice et directrice générale, GenieLab.

 

9. RÊVER… DES INITIATIVES QUI FONT DU BIEN  |  Mercredi 23 septembre

Suite à la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013, des initiatives artistiques, participatives et citoyennes ont été déployées par la santé publique de l’Estrie afin de promouvoir la résilience de la communauté de Lac Mégantic. Comment s’en inspirer, dans le contexte actuel?

Invitées:

  • Mélissa Généreux, MD, MSc, FRCPC, médecin-conseil; Direction de santé publique de l’Estrie / INSPQ, coordonnatrice du Programme Santé, Ouranos; professeure agrégée, DSSC, Université de Sherbrooke; Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke;
  • Une intervenante de l’équipe de proximité de Mégantic.

 

10. RÊVER… MON RÔLE DANS UNE CULTURE LOCALE ET DURABLE  |  Mercredi 30 septembre

Comment se positionner au coeur du développement de la collectivité, en tant qu’acteur culturel? Réflexions sur l’impact social de la médiation culturelle. Exemples au Québec et à l’international.

Invité: Michel Vallée, expert-conseil : culture, développement des collectivités et médiation culturelle.

 


La série Après la pluie a été développée dans le cadre du volet numérique Bell des Journées de la culture qui s’inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec, initié par le ministère de la Culture et des Communications.