Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Accompagnement numérique

Édition 2021

ATELIERS

L’édition 2021 se compose de sept ateliers en ligne gratuits animés par Marie-Josée Lareau, présidente et fondatrice d’InnoveLab.

Chaque atelier sera introduit par une performance artistique, qui sera suivie de l’intervention d’un expert et se terminera par la mise en pratique des savoirs acquis. Ces ateliers se veulent interactifs, concrets et collaboratifs. Les participants seront amenés à échanger du début à la fin dans le but d’apprendre des expériences d’autrui.

 


 

Ateliers passés

ATELIER 1 | LA COCRÉATION
Jeudi 20 mai, de 9h30 à 11h15

Comment la cocréation permet-elle de surmonter certains obstacles pour réussir à bâtir un projet tel qu’on le rêve? Samuel Méthot-Laflamme vous présentera l’exemple inspirant d’En classique, un événement de grande envergure qui est le fruit de la collaboration entre l’organisme Courant Culturel et la MRC du Rocher-Percé.

Invités:
Michèle Tousignant et Guillaume Pepin du collectif Nous sommes ici, compagnie théâtrale;
Samuel Méthot-Laflamme, directeur général de Courant Culturel Rocher-Percé, Francis Dumont, responsable du développement social et culturel de la MRC du Rocher-Percé et Gregory Molnar, agent de développement culturel de la Ville de Percé.

 

ATELIER 2 | LE DESIGN THINKING
Jeudi 27 mai, de 9h30 à 11h15

Initiez-vous au design thinking, une démarche axée sur l’innovation et la résolution de problèmes qui vous aidera à transformer les contraintes en opportunités. Anne-Laure Mathieu vous montrera qu’il est possible d’élaborer des projets répondant à la fois aux besoins des utilisateurs et aux ambitions des organisateurs.

Invitées:
Alexandra Rodriguez, musicienne et artiste multidisciplinaire;
 Anne-Laure Mathieu, stratège en innovation et spécialiste en design thinking.

 

ATELIER 3 | REJOINDRE UN NOUVEAU PUBLIC: LES PUBLICS EMPÊCHÉS
Jeudi 3 juin, de 9h30 à 11h15

Comment mettre en place des initiatives qui parviennent efficacement à rejoindre les publics empêchés*? Kena Molina témoignera de son expérience chez Exeko, un organisme qui use de la culture pour rendre notre société plus inclusive. 

*Par publics empêchés, nous faisons référence aux personnes rencontrant des obstacles en termes d’accès à la culture pour des raisons de handicap, de situation socio-économique ou géographique, etc.

Invitées:
Jennifer Manning, comédienne;
Kena Molina, artiste et médiatrice chez Exeko.

 

ATELIER 4 | LA PRODUCTION IN SITU
Jeudi 10 juin, de 9h30 à 11h15

Geneviève L. Blais, directrice artistique et générale du Théâtre à corps perdus, vous invite à sortir des murs de vos institutions, que ce soit un musée, une bibliothèque, un théâtre ou une galerie d’art, dans le but de réinventer les expériences culturelles que vous offrez! Découvrez comment il est possible de rejoindre le public en investissant un lieu nouveau, voire inusité, par le biais de la production d’activités et d’événements in situ. Allez à la rencontre de votre public, proposez des expériences uniques, ludiques et originales!

Invitées:
Élisabeth Chouvalidzé et Alex-Aimée Martel, comédiennes;
Geneviève L. Blais, directrice artistique et générale du Théâtre À corps perdus.

 

ATELIER 5 | MÉDIATION CULTURELLE INNOVANTE
jeudi 17 juin, de 9h30 à 11h15

Comment repenser les stratégies de médiation culturelle en fonction du contexte actuel, tout en continuant de placer le public au cœur de la démarche ? Charlène Bélanger vous partagera les succès de PRISME, le laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal.

Invitées:
Jean-Ambroise Vesac, artiste en arts numériques;
Charlène Bélanger, responsable des programmes éducatifs — recherche, innovation et médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal.

ATELIER 6 | ENGAGER SA COMMUNAUTÉ SUR FACEBOOK
Jeudi 26 août, de 9h30 à 11h15

L’engagement numérique de sa communauté, la promotion de ses activités sur les réseaux sociaux… Tout le monde est d’accord que ce sont des éléments à ne pas négliger pour assurer la réussite des projets culturels, mais concrètement, comment y parvenir ? Marie-Hélène Raymond vous présentera l’exemple du Musée national des beaux-arts du Québec.

Invitées:
Marie-Hélène Raymond, coordonnatrice de la stratégie numérique du Musée national des beaux-arts du Québec;
Ariel Charest, actrice-comédienne.

ATELIER 7 | S’INSPIRER: QUELLE PLACE POUR LA CULTURE?
Jeudi 30 septembre, de 9h45 à 11h30

Quelle sera la place de la culture au sein de notre société post COVID-19 ? Comment se relèvera le milieu culturel après avoir été durement éprouvé ? Ce dernier atelier donne la parole à des personnes inspirantes pour conclure en se tournant vers l’avenir.

Invités:
Louise Sicuro, C.M., C.Q., présidente et directrice générale de Culture pour tous;
Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des Arts du Canada et président de la Fédération internationale des conseils des arts et des agences culturelles (IFACCA);
• Émilie Monnet, artiste multidisciplinaire et fondatrice des Productions Onishka.

Des interprètes français – langue des signes québécoise (LSQ) seront présents.

 

#Jdelaculture