Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Lab culturel

Le balado du Lab

Découvrez le Lab culturel et ses projets incubés grâce à notre nouvelle série balado!


À travers une série de rencontres avec des professionnels de la culture, découvrez le processus de création de projets innovants au Québec. Apprenez-en plus sur les bonnes pratiques pour développer un projet qui allie culture et numérique.

Réalisation: La puce à l’oreille

À écouter ici, ou sur votre plateforme d’écoute en ligne préférée!
Apple Podcasts / Spotify / Ausha

Épisode 01 – Nikamowin

Créée par l’organisme Musique nomade, la plateforme Nikamowin est dédiée à la mise en avant d’œuvres musicales d’artistes autochtones. Avec le Lab culturel, Musique nomade a développé un projet visant à améliorer la découvrabilité de la plateforme d’écoute en ligne, notamment en travaillant à mieux l’intégrer dans le web sémantique et à en décloisonner les contenus. Pour en parler avec nous, Joëlle Robillard, directrice artistique et des opérations chez Musique nomade, Étienne Gagnon-Lalonde, chargé du développement numérique, et Geneviève Toupin, alias Willows, autrice, compositrice, interprète et membre du conseil d’administration de Musique nomade.

Épisode 02 – Scène en images

Né d’une collaboration inédite entre les milieux de la production, de la diffusion et de l’éducation, le projet Scène en images, incubé au sein du Lab culturel, vise la création d’une solution numérique permettant aux enseignants et enseignantes en art dramatique et à leurs élèves de se familiariser avec la richesse du théâtre jeunesse québécois. Pour en parler avec nous, Manon Claveau, coordinatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre, Joachim Tanguay, président de Théâtre Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), et Simon Caplette-Charette, président de l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et enseignant en art dramatique.

Épisode 03 – Sortir = Grandir

En utilisant les technologies numériques, le jeu et les méthodes de conception créative, le Théâtre Bouches Décousues souhaite développer, avec le projet Sortir=Grandir, un outil d’accompagnement à la sortie culturelle mieux adapté aux besoins des élèves, de leurs enseignants et de leur famille. Avec nous pour en parler, Peggy Allen, directrice générale adjointe de la compagnie de théâtre Bouches Décousues, Anne-Laure Mathieu, consultante en design thinking et Liliane Boucher, cofondatrice de la compagnie Samsara Théâtre.


Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

#Labculturel #PCNQ