Découvrez les projets incubés dans la cohorte 1 du Lab culturel.
RE-REMIX
Porteur de projet: Guillaume Déziel. Stratège derrière la légendaire mise en marché du groupe Misteur Valaire, il travaille notamment au potentiel disruptif de la chaîne de blocs (blockchain).
Mise sur pied d’une opération de remixage des contenus culturels visant à engendrer de nouvelles attitudes «ouvertes» et collaboratives entre les créateurs québécois. Ce projet explorait les manières de rendre le partage de type Creative Commons rentable pour les artistes et d’élargir l’accès à la culture subventionnée.
Livrable: cahier des charges et premiers tests du concept
MTL / VILLE EN MOUVEMENTS
Porteur de projet: Bruno Jobin, architecte paysager et producteur.
Ce projet explorait l’apport de la culture dans un exercice de codesign de l’aménagement patrimonial citadin. Il impliquait, en amont, la contribution du citoyen aux réflexions entourant son milieu de vie, tout en tenant compte de la richesse patrimoniale d’un lieu, de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art public et de l’aménagement de l’espace.
Livrable: un événement de trois jours pour l’aménagement urbain de la rue Notre-Dame.
REWRITING PUBLICS
Porteuse de projet: Sandra Rodriguez, documentariste, réalisatrice et chercheuse doctorante, Massachussetts Institute of Technology (MIT)
Ce projet jumelait des processus de recherche – une analyse de cas de plateformes interactives innovantes – à ceux de la création, en produisant une plateforme-test répondant à divers objectifs.
Livrable: trois ateliers de partage des apprentissages
Articles: Évaluer l’impact des œuvres interactives (1/3) / Œuvres interactives: repenser l’impact, repenser le public (2/3) / Programmer l’impact d’une œuvre numérique; des humains (trop) prévisibles? (3/3)
HIVE+DIVE
Porteur de projet: La Maison de Prod
Circuit d’incubation d’innovations numériques en culture, qui a permis à 16 équipes issues des secteurs du contenu, de la diffusion, du marketing et du financement de bénéficier de l’expertise de mentors et de ressources complémentaires afin de prototyper, tester et monitorer des expériences interactives web, mobiles ou conçues pour les objets et environnements connectés. Le projet devait leur permettre d’établir une stratégie de financement et de production et d’identifier les clients et partenaires potentiels.
Livrable: une journée pilote
LE TERRITOIRE AUGMENTÉ
Porteur de projet: Sporobole
Conception et modélisation d’une carte virtuelle 3D, immersive et temporelle contenant toutes les transformations et les principaux événements et personnages historiques d’une zone précise du centre-ville de Sherbrooke, de la fondation de la ville à aujourd’hui, et d’une application de géolocalisation à 360 degrés.
Livrable: un démo fonctionnel sur iOS pour un site patrimonial de Sherbrooke.
SWIPECITY
Porteur de projet: Swipecity
Conception d’une application mobile permettant la découverte de trésors culturels dans la ville de Québec (monuments historiques et patrimoniaux, œuvres d’art public, etc.).
Livrable: version bêta de l’application sur Android
Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du gouvernement du Québec.