Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Lab culturel

Cohorte 4 — 2019

Volet culture et éducation

SORTIR = GRANDIR

Porteur de projet: Théâtre Bouches décousues

Description: Réinventer la sortie culturelle des élèves du primaire pour mieux en révéler le potentiel transformateur, pédagogique et fédérateur. En utilisant les technologies numériques, le jeu et des méthodes d’innovation humaniste (Design Thinking), le Théâtre Bouches décousues souhaite développer un outil d’accompagnement à la sortie culturelle mieux adapté aux besoins des élèves, de leurs enseignants et de leurs familles.

Livrable: Cahier des charges de l’outil d’accompagnement.

En savoir plus: Suivez de près toutes les étapes de l’initiative dans le blogue SORTIR=GRANDIR, ou en vidéo.

 

LE SEXE DES PIGEONS

Porteur du projet: Théâtre du Fol Espoir

Description: Installation théâtrale en mouvement pour adolescents, qui se décline à la fois sur scène et sur une plateforme numérique disponible sur leur téléphone, permettant au public de participer activement au déroulement de l’histoire.

Livrable: Rapport de fin de résidence sur le processus de création d’une pièce de théâtre en lien avec le numérique et version bêta de la plateforme numérique.

En savoir plus: Culture pour tous – Le Sexe des Pigeons : pas plate, le théâtre! ou en vidéo.
Autres articles: Le Sexe des Pigeons: Qu’en pensent les ados? / Le Sexe des Pigeons: C’est un succès!

 

LIBREMAPPING À L’ÉCOLE

Porteur de projet: Perte de signal

Description: Sous la forme d’un laboratoire d’expérimentation en milieu scolaire, Libremapping à l’école est un atelier créatif de mapping vidéo d’abord destiné à fournir aux élèves du secondaire des outils et des moyens pour une réappropriation technologique à visée créative. Grâce à des modules pédagogiques, les enseignants pourront ensuite s’approprier cette technologie et l’utiliser librement pour leurs projets.

Livrable: Guide pédagogique numérique.

En savoir plus: Culture pour tous – Libremapping : Laboratoire à l’école ou en vidéo.
Autres articles: MapMap: un logiciel de mapping vidéo pour tous!

NOUVEAU!Le kit pédagogique Libremapping à l’école est maintenant disponible en ligne gratuitement! 

Volet Culture et découvrabilité

SIGNÉ LAVAL, phase 2 : Favoriser la découvrabilité des événements culturels

Porteur de projet: Culture Laval

Description: Configuration et structuration des données relatives aux événements culturels du site Signé Laval dans le but de les rendre facilement repérables par les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle.

Livrable: Fusion des technologies Footlight et Caligram pro calendar, production d’un guide de l’utilisateur et création d’une communauté de pratiques.

En savoir plus : Culture pour tous – Découvrabilité 101

NOUVEAU! — Découvrez le Guide de la découvrabilité et des bonnes pratiques sur le Web

Projets en pré-incubation

Pour la première fois, le Lab culturel de Culture pour tous a retenu en pré-incubation deux projets ayant retenu l’attention du jury, sans toutefois être encore à pleine maturité. Le Lab les accompagnera dans leurs démarrages respectifs.

LES MUSÉNIAUX

Porteur de projet: Musée d’art de Joliette (MAJ)

Description: Le MAJ et ses partenaires souhaitent rejoindre les 18-35 ans grâce au développement d’outils et d’expériences technologiques favorisant une communication bidirectionnelle.

Livrable: Séances de concertation auprès d’une centaine d’individus.

En savoir plus : Les muséniaux : l’art de la parole!

 

COLLECTIF TERRITOIRE

Porteur de projet: Collectif Territoire

Description: À l’aube du 100e anniversaire de Rouyn-Noranda, mise en œuvre d’un vaste projet de mobilisation créative autour d’un défi à la fois environnemental, scientifique, technologique et culturel : la vitalisation du lac Osisko. Le projet vise donc à apporter des solutions à certaines problématiques de l’écosystème et à permettre à la population de profiter des richesses naturelles et culturelles de ce site patrimonial.

En savoir plus : Collectif territoire : retour aux sources