Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Lab culturel

Cohorte 5 — 2020

Volet culture et éducation

SE RÉAPPROPRIER LE LAC OSISKO, UNE EXPÉRIENCE À CRÉER

Description: Une expérience interactive sera développée en co-création avec des élèves de 6e année du primaire. Inspirée de la réalité augmentée, l’œuvre numérique in situ mettra en valeur un aspect du patrimoine culturel lié au lac Osisko, sensibilisant les visiteurs à l’enjeu de pollution auquel il fait face depuis des années.

Porteur du projet: Collectif Territoire ‒ Rouyn-Noranda

En savoir plus: vidéo de présentation réalisée dans le cadre de l’événement de lancement (à venir)

CRÉATION NUMÉRIQUE AVEC ADOLESCENT.E.S EN CONTEXTE DE MÉDIATION DE L’ART ACTUEL

Porteur du projet: Musée ambulant ‒ Québec

Description: Cet outil technologique permettra de réaliser des projets de création numérique axés sur le passage du dessin 2D à la modélisation 3D, dans un contexte d’éducation artistique avec des adolescent.e.s. Envisagée en mode clés en main, la solution pourra ensuite être partagée avec l’ensemble du réseau scolaire et culturel.

En savoir plus: vidéo de présentation réalisée dans le cadre de l’événement de lancement (à venir)

PROTOTYPE DE BOÎTE À OUTILS DE CINÉMA EN LIGNE

Porteur du projet: Mediafilm ‒ Montréal

Description: Cette boîte à outils vise à favoriser la présence et l’usage du cinéma dans les classes du secondaire. Elle permettra de recenser, structurer et rassembler en un seul endroit le contenu pédagogique québécois lié au cinéma francophone. Le tout se réalisera grâce à une démarche d’innovation ouverte, regroupant des acteurs de différentes disciplines.

En savoir plus: vidéo de présentation réalisée dans le cadre de l’événement de lancement (à venir)

CONCEPTION D’OUTILS NUMÉRIQUES INNOVANTS POUR APPRÉCIER LE THÉÂTRE JEUNE PUBLIC À L’ÉCOLE

Porteurs du projet: Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et la Maison Théâtre ‒ Montréal

Description: Né d’une collaboration inédite entre les milieux de la production, de la diffusion et de l’éducation, ce projet vise la création d’une solution numérique permettant aux enseignant·e·s en art dramatique et à leurs élèves de se familiariser avec la richesse du théâtre jeunesse québécois. L’équipe se penchera notamment sur les enjeux liés à la mise en ligne de captations de spectacles.

En savoir plus: vidéo de présentation réalisée dans le cadre de l’événement de lancement (à venir)


Volet culture et découvrabilité

DÉCOUVRABILITÉ ET PROMOTION DE LA PLATEFORME D’ÉCOUTE MUSICALE NIKAMOWIN

Porteur du projet: Musique nomade ‒ Montréal

Description: Ce projet vise à améliorer la découvrabilité de la plateforme d’écoute en ligne Nikamowin, dédiée à des œuvres musicales d’artistes autochtones. Il s’agit de mieux l’intégrer dans le web sémantique et d’en décloisonner les contenus.

En savoir plus: vidéo de présentation réalisée dans le cadre de l’événement de lancement (à venir)

LIENS MUTUELS

Porteur du projet: Paralœil ‒ Rimouski

Description: Dédié aux OBNL et coopératives culturelles du Québec, cet outil vise à favoriser la découvrabilité et la structuration des données du site web d’un organisme, tout en soutenant le développement de sa littératie numérique. Dans sa démarche, le projet s’appuie sur une vaste opération de concertation menée à l’échelle de la province, à la croisée des milieux artistique et numérique.

En savoir plus: vidéo de présentation réalisée dans le cadre de l’événement de lancement (à venir)