Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Lab culturel

Cohorte 5

Découvrez les projets incubés dans la cohorte 5 du Lab culturel, dans les volets Éducation et Découvrabilité.


Volet culture et éducation

PROJET LAC OSISKO

Porteur du projet: Collectif Territoire ‒ Rouyn-Noranda

La mission du Collectif Territoire est de réhabiliter et mettre en valeur le lac Osisko, richesse naturelle et historique au cœur de Rouyn-Noranda. Pour ce faire, l’équipe s’est tournée vers la cocréation citoyenne.

Ainsi, des enfants de sixième année de l’école Notre-Dame-de-Protection se sont inspirés de la réalité augmentée pour réaliser des prototypes d’art urbain visant à sensibiliser les visiteurs à l’enjeu de la pollution du lac. Les élèves ont été accompagnés par l’artiste multidisciplinaire rouynoise Mélanie Nadeau, qui transformera par la suite certains des prototypes en véritables installations extérieures dédiées à la mise en valeur du patrimoine culturel du lac Osisko.

Livrable: prototypes d’expériences interactives et partage des apprentissages avec la communauté locale.

📝Lire l’article Les jeunes vont sauver le lac Osisko!

🎥 Visionner la vidéo

LE TÉLÉPORTEUR

Porteur du projet: Musée ambulant ‒ Québec

Le Musée ambulant est un organisme de médiation et de diffusion de l’art actuel.

Issu d’une démarche d’innovation ouverte, Le Téléporteur est un outil technologique facilitant la réalisation de projets de création numérique qui explorent la 3D virtuelle à partir de sculptures physiques dans un contexte de médiation et d’éducation artistique. Le prototype actuel permet de numériser un objet et d’en obtenir une modélisation en trois dimensions. Cette transposition, évoquée par le concept de «téléportation» entre le réel et le virtuel, permet de tracer des parallèles riches entre les techniques de modelage en sculpture et celles de la modélisation 3D.

Livrable: prototype du Téléporteur et partage de connaissances sur le processus d’innovation et ses résultats avec la communauté culturelle.

🎥 Visionner la vidéo

LA BOÎTE À OUTILS CINÉMA

Porteur du projet: Mediafilm ‒ Montréal

Mediafilm a pour mission de promouvoir les connaissances cinématographiques et de favoriser le développement du sens critique des spectateurs. La boîte à outils vise à accroître la présence et l’usage du cinéma dans les classes du secondaire. Grâce à une démarche d’innovation ouverte, regroupant des acteurs du milieu cinématographique et de l’éducation à l’image, Mediafilm a développé un prototype qui vise à recenser, structurer et rassembler en un seul endroit le contenu pédagogique québécois lié au cinéma francophone.

Livrable: prototype de La boîte à outils et création d’une communauté de pratique en ligne autour du projet.

📝Lire l’article Se réunir autour de l’éducation à l’image

🎥 Visionner la vidéo

SCÈNE EN IMAGES

Porteurs du projet: Théâtres Unis Enfance Jeunesse (TUEJ) ‒ Montréal

En partenariat avec l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et la Maison Théâtre 

Né d’une collaboration inédite entre trois organismes issus des milieux de la production, de la diffusion et de l’éducation, ce projet vise la création d’une solution numérique qui pallie le manque de ressources pédagogiques pour l’enseignement de la compétence «Apprécier des œuvres dramatiques» du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). À travers une démarche de co-réflexion (qui consiste à impliquer l’utilisateur, consommateur ou usager dans le processus de développement d’un service ou d’un produit), le comité de travail a développé un prototype d’outil numérique qui facilite l’accès à des extraits vidéos d’œuvres théâtrales de qualité et appropriées pour un usage pédagogique.

Livrable: un prototype d’outil numérique pour l’enseignement de la compétence «Apprécier des œuvres dramatiques» et partage des apprentissages avec la communauté culturelle.

📝 Lire l’article Quand le théâtre s’invite à l’école

🎧 Écouter l’épisode balado

🌐 Blogue du projet

 


Volet culture et découvrabilité

DÉCOUVRABILITÉ ET PROMOTION DE LA PLATEFORME D’ÉCOUTE MUSICALE NIKAMOWIN

Porteur du projet: Musique nomade ‒ Montréal

L’accompagnement de ce projet vise à améliorer la découvrabilité de la plateforme d’écoute en ligne Nikamowin, dédiée à des œuvres musicales d’artistes autochtones. Il s’agit de mieux l’intégrer dans le web sémantique et d’en décloisonner les contenus.

Livrable: optimiser la découvrabilité de la plateforme Nikamowin grâce à la mise en place d’une panoplie d’outils technologiques (SEO, OpenGraph, base de données SSOT…) et partage des apprentissages avec la communauté culturelle.

📝 Lire l’article Nikamowin: de plus en plus découvrable
🎧 Écouter l’épisode balado

© Les illustrations des projets ont été réalisées par Sandrine Corbeil.


Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

#Labculturel #PCNQ