Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Lab culturel

Cohorte 6

Découvrez les projets incubés dans la cohorte 6 du Lab culturel, sous la thématique de l’inclusion.


Julie-Anne Côté (muséologue et commissaire indépendante) et Noémie Maignien (candidate au doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine à l’UQAM) – Montréal

Le projet vise à rendre accessible à différents publics des contenus culturels et patrimoniaux avec le support de l’audiodescription. Julie-Anne et Noémie souhaitent développer l’accès équitable pour toutes et tous aux arts et au patrimoine, tout en permettant aux musées d’offrir une programmation adaptée aux besoins des personnes atteintes d’une déficience visuelle.

Coop Spira (coopérative) – Québec

Coopérative vouée au cinéma indépendant, Spira désire créer une trousse cinématographique de francisation afin de diversifier les expériences d’apprentissage des nouveaux arrivants. C’est aussi une manière de rejoindre et d’intégrer ce public à la vie culturelle de son nouveau pays d’accueil.

Ariana Pirela Sanchez (artiste) – Montréal

Ariana souhaite travailler sur une meilleure représentation des danseuses et danseurs issus de groupes sociaux minorisés en les outillant pour accroître leur présence numérique et en les invitant à participer à #100ShortDancesProject (DanseLAB), un projet de création et de diffusion sur les plateformes sociales.

Dominique Malacort (artiste communautaire) – Montréal

Dominique souhaite donner la parole aux proches aidantes et proches aidants pour rendre visible les invisibles, en expérimentant et évaluant les possibilités de la création en ligne en tenant compte des réalités particulières des personnes proches aidantes.

Centre Inouï (OBNL) – Saint-Siméon

L’équipe souhaite impliquer les jeunes, les personnes âgées ainsi que les populations défavorisées de sa région dans un projet de création de contenu (capsules vidéos, par exemple) qui portera sur les œuvres et les pratiques des artistes autant que sur les artefacts patrimoniaux exposés au centre.

École du cirque de Verdun (OBNL) – Verdun

L’équipe souhaite briser les barrières invisibles et amener, par les technologies numériques, le cirque aux enfants verdunois de 6 à 12 ans vivant dans une situation de précarité socioéconomique.

Code Universel (OBNL) – Québec

L’équipe composée d’artistes, d’un animateur-journaliste, de chercheurs et de personnes intéressées par la situation de nos personnes âgées, souhaite mettre en place un projet d’art collaboratif et virtuel pour développer une plateforme numérique: Module de connexions culturelles pour les 60+ (MCC_60+).


Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

#Labculturel #PCNQ