Découvrez les sept projets à impact social incubés dans la cohorte 6 du Lab culturel.
AD AU MUSÉE
Porteurs de projet: Julie-Anne Côté (muséologue et commissaire indépendante) et Noémie Maignien (candidate au doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine à l’UQAM) – Montréal

Le projet vise à rendre accessible à différents publics des contenus culturels et patrimoniaux avec le support de l’audiodescription. Julie-Anne et Noémie souhaitent développer l’accès équitable pour toutes et tous aux arts et au patrimoine, tout en permettant aux musées d’offrir une programmation adaptée aux besoins des personnes atteintes d’une déficience visuelle.
Lire l’article L’audiodescription: point tournant dans l’accessibilité des musées
TROUSSE CINÉMATOGRAPHIQUE DE FRANCISATION
Porteur de projet: Spira (coopérative) – Québec

Enseigner le français aux nouvelles et nouveaux arrivants comporte de nombreux défis. À partir d’un catalogue de plus de 400 films, la coopérative de cinéastes indépendants Spira a conçu une trousse de francisation destinée aux adultes et entièrement basée sur des courts métrages québécois. Son développement a été appuyé par le Lab culturel de Culture pour tous.
Lire l’article Le court métrage comme outil de francisation
#100SHORTSDANCESPROJECT (DANSELAB)
Porteur de projet: Ariana Pirela Sanchez (artiste) – Montréal

En 2019, la danseuse et chorégraphe Ariana Pirela Sánchez lançait #100ShortDancesProject. Il s’agissait d’enregistrer de courtes vidéos présentant 100 danses en 100 jours et de les diffuser dans les canaux qui lui étaient accessibles.
La pandémie aura radicalement bouleversé le monde de la danse, discipline artistique faite de contacts, de proximité et d’élans spontanés. Pour Ariana Pirela Sánchez, cet arrêt forcé a été l’occasion de repenser sa pratique. Pendant cette pause elle a voulu donner une continuité à ce projet de 2019 en l’ouvrant à plus de danseurs. Ce fut le point de départ de ses réflexions sur l’accessibilité aux outils numériques et la nécessité pour les artistes de s’en servir pour accroitre leur visibilité.
Lire l’article De la visibilité pour les danseurs des diversités
CRI DU COEUR, POINTS SUR LES I, POUR ÊTRE ENTENDU – PAROLES DE PROCHES AIDANT·E·S
Porteur de projet: Dominique Malacort (artiste communautaire) – Montréal

Le projet Cri du cœur, point sur les i pour être entendu vise à offrir aux personnes proches aidantes des ateliers de création multidisciplinaire afin de briser leur isolement et de leur permettre de participer activement à la vie culturelle, dans une optique de transformation sociale. Dominique expérimente et évalue les possibilités de création en ligne en tenant compte des réalités particulières des personnes proches aidantes.
MÉDIATION CULTURELLE AU CENTRE INOUÏ
Porteur de projet: Centre Inouï (OBNL) – Saint-Siméon

Située dans la magnifique région de Charlevoix, la municipalité de Saint-Siméon présente une offre culturelle inédite depuis l’ouverture de Centre d’exposition Inouï. C’est dans l’objectif de permettre à la population locale de profiter d’activités de médiation culturelle et d’expositions, autant que pour attirer des gens de passage, que le projet s’est concrétisé en juin 2021.
Lire l’article Art actuel et patrimoine font bon ménage à Saint-Siméon
LE CIRQUE NOUS VISITE!
Porteur de projet: École du cirque de Verdun (OBNL) – Verdun

Depuis sa fondation il y a plus de trente ans, l’École de cirque de Verdun poursuit sa mission de rendre les arts circassiens accessibles à tous les publics. Dans le cadre du Lab culturel, Johanne Pelletier, directrice des programmes de formation et porteuse du projet, aura eu l’occasion de retravailler sur un des projets de l’organisme pour le voir devenir Le cirque nous visite! Cette série de capsules d’initiation transporte les arts du cirque vers les organismes communautaires qui soutiennent les familles de l’arrondissement.
Lire l’article Préparez-vous à recevoir de la grande visite!
PLATEFORME CULTURELLE ET NUMÉRIQUE POUR AÎNÉ·E·S
Porteur de projet: Code Universel (OBNL) – Québec

L’année 2020 a amené plusieurs changements dans le milieu culturel, notamment avec la tenue d’une foule d’événements en ligne. Mais qu’en était-il du public aîné, pour qui la maîtrise des outils web représente souvent un défi ? C’est pour faciliter l’accès à la culture et valoriser l’implication et la participation d’un public plus âgé aux activités artistiques que Code Universel a inscrit son projet Module connexions culturelles_60+ (Mcc_60+) au Lab culturel.
Lire l’article Valorisez la voix des 60 ans et plus grâce à une plateforme numérique
Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du gouvernement du Québec.