Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Lab culturel

Cohorte 7

Découvrez les six organismes à impact social incubés dans la cohorte 7 du Lab culturel.


LA PULPERIE DE CHICOUTIMI

La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un vaste complexe muséologique, culturel, patrimonial et touristique destiné à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine de la région. Sa mission est de faire connaître, promouvoir et conserver ses collections et son site historique classé, en regard de son héritage et dans une perspective de développement culturel, éducatif et touristique. Par ses actions, la Pulperie vise à faire connaître et faire aimer le musée régional, le site historique, le Poste de traite de Chicoutimi et le Chalet Antoine-Dubuc pour ainsi promouvoir le sentiment d’appartenance locale et régionale et contribuer à l’identité individuelle et collective.

Rémi Lavoie

Directeur général adjoint

Cathleen Vickers

Directrice des collections et de la recherche

DANSE K PAR K

Fondée dans la Ville de Québec en 2005 sous la direction artistique de la chorégraphe Karine Ledoyen, la compagnie Danse K par K se consacre à la recherche, la création, la médiation et la production de spectacles en danse contemporaine. Sensible au développement de son milieu et intéressée aux diffusions hors sentiers, Danse K par K peaufine également des concepts qu’elle partage avec ses artistes invités.

Karine Ledoyen

Directrice générale et artistique

Photo: David Cannon

 

MUSÉE DU BAS-SAINT-LAURENT

Situé en plein cœur de Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent a pour mission la conservation, la recherche, la diffusion et l’éducation. Ses champs d’intérêt privilégiés sont l’art contemporain québécois, la photographie ethnologique de l’Est-du-Québec et la production des artistes de la région.

Mélanie Girard

Directrice générale

Photo: Jean-François Lajoie

 

PRODUCTIONS ONDINNOK

La compagnie artistique de recherche et de création Productions Ondinnok fonde son action sur la reconquête du territoire imaginaire des autochtones par un questionnement sur l’identité et la culture. Ondinnok est l’initiateur d’une dramaturgie autochtone francophone contemporaine, singulière non seulement au Québec, mais dans toutes les Amériques. Ses créations questionnent et explorent la résurgence d’une identité autochtone plurielle dans toute sa complexité. Ondinnok, c’est rêver, créer, renaître !

Nathalie Delorme

Directrice générale

Photo: Jim Mneymneh

 

FORWARD MOVEMENTS

Ancrée dans le quartier Saint-Michel depuis 2015, la compagnie de danse de rue (street danceForward Movements tire ses racines des héritages artistique et culturel de son directeur artistique, Ford Mckeown Larose, surnommé « The Mov3r », et des différentes formes d’art liées aux cultures hip-hop et funk. Appliquant le procédé des remix de la musique hip-hop et R’n’B des années 2000, Ford revisite ses influences artistiques à travers le mouvement afin de refléter l’imaginaire qui l’habite.

Anais Gachet

Directrice générale

Photo: Carla Simon

Ford Mckeown Larose

Directeur artistique

Photo: Anaïs Gachet

CARAVANSÉRAIL

Le Centre d’artistes Caravansérail soutient la recherche et l’expérimentation en arts visuels actuels et se consacre à la diffusion et au rayonnement de la relève artistique et des pratiques émergentes dans le Bas-Saint-Laurent. Il s’investit dans la professionnalisation des artistes de la relève et s’implique dans l’avancement de la carrière de ses membres. Sensible à l’hétérogénéité des publics, le Centre œuvre à la démocratisation de l’art actuel.

À gauche: Philippe Dumaine

Direction générale et artistique

À droite: Fanny Basque

Chargée de projets

Photo: Al Boutten