Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Lab culturel

Foire aux questions

QUELS SONT LES DOMAINES D’INTERVENTION DU LAB CULTUREL ?

Le Lab propose deux volets d’intervention :

  • Éducation

Ce volet a pour but d’accompagner des organisations et des artistes dans le développement de projets culturels et numériques prenant place dans le secteur de l’éducation.

Qu’ils soient destinés à l’usage des élèves ou à des professionnels du milieu de l’éducation, aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou postsecondaire, l’objectif des projets est de permettre aux clientèles cibles de s’approprier la culture québécoise par le numérique.

  • Découvrabilité

Ce volet vise à accompagner des organisations et des artistes qui souhaitent favoriser la découverte du contenu culturel québécois sur le web, les plateformes numériques, les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle.

Plus de détails dans le guide d’appel de projets.


QU’EST-CE QU’UN PROJET INNOVANT?

  • Le projet ou l’un de ses volets est inédit ou touche un aspect nouveau ou peu exploré dans le milieu visé ;
  • Il amène une nouvelle façon d’accéder à la culture par le numérique ;
  • Il apporte une solution créative à un problème que connait le domaine visé, et qui a un impact sur un grand nombre de personnes ;
  • Un projet peut être considéré comme innovant pour un territoire, une discipline ou les clientèles visées, dans sa façon d’exercer la collaboration, dans son utilisation du numérique, dans sa démarche de réalisation ou de déploiement.

QUI PEUT SOUMETTRE UN PROJET ?

L’appel de projets s’adresse aux organisations à but non lucratif, coopératives œuvrant en culture et/ou en numérique, artistes professionnels et travailleurs autonomes.

Tout candidat doit être citoyen canadien ou résident permanent au sens de l’article 2 (1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. Dans les deux cas, il doit résider habituellement au Québec et y avoir résidé au cours des 12 derniers mois. Un candidat qui réside à l’extérieur du Québec depuis deux ans et plus n’est pas admissible, à moins qu’il n’ait conservé son statut de résident. Il relève de sa responsabilité de démontrer son admissibilité en confirmant sa participation au régime d’assurance maladie du Québec.

Les entreprises, les villes, municipalités ou MRC et les entités relevant d’une ville, municipalité ou MRC ne sont pas admissibles. À noter que pour le volet Éducation, les professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs, conseillers pédagogiques, groupe d’enseignants ou d’éducateurs, directions d’écoles, commissions scolaires) ne sont pas admissibles. Ces organisations ou individus peuvent toutefois être partenaires ou collaborer au projet d’un autre porteur admissible.

QUELS SERVICES SONT PROPOSÉS PAR LE LAB CULTUREL ?

Les projets accueillis au sein du Lab culturel de Culture pour tous recevront :

  • Une aide financière pouvant atteindre 20 000 $

Les candidats doivent soumettre un montage financier le plus complet possible. Le Lab peut aider financièrement un projet ou un de ses volets, sans nécessairement couvrir l’ensemble du montant estimé. L’aide accordée peut varier d’un projet à l’autre et demeure à la discrétion de Culture pour tous.

  • Un accompagnement dans sa mise en œuvre

D’une valeur de 5 000 $ par projet, cet accompagnement est offert sous forme de services par le Lab culturel. Un facilitateur accompagnera les porteurs de projets pendant tout le processus d’incubation.

  • Mise en relation avec des experts et des partenaires

Le Lab culturel s’entoure de partenaires des milieux culturel, de l’éducation et du numérique afin de donner aux incubés toutes les clés pour développer leurs projets avec succès. Les porteurs pourront bénéficier de l’accompagnement d’experts, sous forme de banques d’heures définies par Culture pour tous, dans toutes les étapes d’incubation. Valeur de 5 000 $ par projet.

  • Contribution au rayonnement du projet

Elle peut prendre différentes formes, selon la nature du projet. Celui-ci peut par exemple, mais non exclusivement, faire l’objet de relations presse, billets de blogue, capsules vidéos ou balados, être mentionné dans les médias sociaux de Culture pour tous et de ses collaborateurs ou autres outils de communication. Le rayonnement inclut la représentation des porteurs de projet dans divers événements pour y tenir une conférence, un atelier, etc. La valeur du rayonnement offert par Culture pour tous est de 10 000 $ par projet.

Plusieurs événements seront organisés au cours de l’incubation (réunion de lancement, camp d’entrainement, « dîne et apprends », etc.). Plus de détails seront fournis aux candidats retenus. À noter que ces activités sont obligatoires durant le parcours d’incubation d’un an. Les candidats doivent les prendre en compte dans leur agenda et libérer au moins une personne de leur équipe pour y participer.

QUELLE AIDE FINANCIÈRE PEUT ÊTRE APPORTÉE À UN PROJET ?

Le Lab culturel ne fonctionne pas comme les organismes subventionnaires traditionnels. L’aide financière varie en fonction de chacun des projets ou de ses phases et peut prendre différentes formes : soutien financier, mentorat, accompagnement professionnel, mise en relation. Il n’y a pas de somme fixe préalablement déterminée. Par exemple, le Lab culturel pourrait prendre à sa charge l’embauche d’un consultant ou la location d’un local. Ces aspects sont discutés avec le porteur de projet.

COMMENT SE DÉROULE L’INCUBATION?

La durée de l’incubation est de douze (12) mois.

Pour plus de flexibilité, le parcours d’incubation sera déterminé conjointement par Culture pour tous et le porteur de projet. Plusieurs suivis, en présence ou par visioconférence, seront effectués par l’équipe du Lab culturel tout au long de l’incubation. Des rencontres, ateliers, formations contribueront à faire évoluer les projets, avec le soutien d’experts et de partenaires.

COMBIEN COÛTE LE LAB CULTUREL ?

L’incubation au Lab culturel de Culture pour tous est offert gratuitement aux candidats retenus. La valeur de l’accompagnement offert par Culture pour tous s’élève environ à 20 000 $ par projet.

QUELS SONT LES ENGAGEMENTS DES CANDIDATS ?

Tout organisme ou individu dont le projet est accepté au sein du Lab culturel de Culture pour tous s’engage à :

  • Être disponible pour réaliser le projet ;
  • Réaliser le projet dans le temps et les budgets impartis ;
  • Présenter son projet ou un volet de celui-ci au grand public ou aux pairs, sur demande, et ce, tout au long de l’évolution dudit projet ;
  • Documenter les processus utilisés et les apprentissages réalisés à chacune des étapes de l’incubation ;
  • Respecter les conditions de l’entente établie entre les parties ;
  • Participer aux activités obligatoires durant le parcours d’incubation d’un (1) an.

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DU CANDIDAT EN LIEN AVEC L’AIDE ACCORDÉE ?

Les candidats doivent obligatoirement partager les apprentissages réalisés et les connaissances acquises dans la portion du projet appuyée directement par l’aide accordée. Ce partage, dont la forme sera développée conjointement avec le candidat, se fera avec les pairs des domaines culturel, numérique ou de l’éducation concernés par le projet ainsi qu’avec le public. Le contenu doit comporter des apprentissages qualitatifs et quantitatifs pour stimuler et inspirer d’autres projets.

SUR LA BASE DE QUELS CRITÈRES LES PROJETS SONT-ILS ÉVALUÉS ?

L’analyse des projets reposera sur une grille d’évaluation modulée en fonction des critères suivants :

  • Crédibilité du projet en lien avec la thématique du volet ;
  • Participation, collaboration ou interaction avec la clientèle visée ;
  • Caractère innovant du projet, du concept, du produit ou du service ;
  • Les apprentissages et méthodes de partage envisagés par le candidat ;
  • L’expertise du porteur de projet, de son équipe et des collaborateurs impliqués ;
  • Faisabilité budgétaire et de l’échéancier.

Plus de détails dans le guide d’appel de projets.

COMBIEN DE PROJETS SONT INCUBÉS AU LAB CULTUREL ?

Depuis sa création en 2014, le Lab culturel incube entre cinq et sept projets par cohorte, ce nombre fluctuant selon les types de candidatures reçues et le budget des projets.

OÙ SE TROUVE LE LAB CULTUREL DE CULTURE POUR TOUS ?

Le Lab culturel n’est pas un lieu physique. Les projets incubés peuvent provenir de toutes les régions du Québec. Les porteurs des projets incubés pourront se rencontrer lors d’événements spécifiques ou échanger virtuellement.

LE LAB CULTUREL, QU’EST-CE QUE C’EST?

Seul incubateur exclusivement dédié à la réalisation d’initiatives numériques innovantes en culture, partout au Québec, le Lab est une structure d’accompagnement pour des projets en phase de démarrage.

Apprenez-en plus en visionnant cette vidéo.