Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Les journées de la culture

Les projets du programme Étincelles

Découvrez les cinq projets sélectionnés au programme Étincelles des Journées de la culture, sous les thématiques du développement durable et de la justice sociale.


 

TISSER ENSEMBLE LE TERRITOIRE

Organisme: Glaise Bleue (Tête-à-la-Baleine, Côte-Nord)

Entre les murs de l’école du village de Tête-à-la-Baleine et sur une période de deux semaines, une œuvre collective et intergénérationnelle sera réalisée sur un métier à tisser, restauré pour ce projet. L’œuvre, ayant pour thématique le lien des Baleinois·es et avec leur territoire, sera ensuite exposée dans la communauté. Avec les orientations d’une artiste tisserande, l’objectif est de permettre une transmission des savoirs artisanaux locaux des aîné·es du village aux autres générations. Par la même occasion, il y aura un partage de souvenirs entre les participant·es entourant la pratique du tissage, afin de briser l’isolement des aînées et aînés de Tête-à-la-Baleine.

En savoir plus: www.facebook.com/glaisebleue

 

LA FANFARE FUNFAIR PRÉSENTE LA FUN AFFAIRE

Organisme: La Friche à l’art (Waterville, Estrie)

Un nouveau camp de jour intergénérationnel spécialisé en musique aura lieu à Waterville du 16 au 20 août 2021. Ce camp est l’initiative de la Friche à l’Art et des musicien·nes de Ze Radcliffe Fanfare, éducateur·trices et animateur·trices certifié·es. Leur objectif est d’offrir une initiation à la musique d’ensemble et une expérience sur scène à tous. La Fanfare FunFair permettra de former des musiciens qui feront résonner les rues asphaltées et chemins de campagne de leur belle région lors des Journées de la culture.

En savoir plus: www.facebook.com/La-Fanfare-FunFair-106669908290677/

 

AÎNÉS ET JEUNES DU BIC AU MICRO

Organisme: Maison de la culture du Pic Champlain (Rimouski, Bas-Saint-Laurent)

Grâce à son projet Radio Bic, la Maison de la culture du Pic Champlain propose aux jeunes et aux aîné·es du village de se rencontrer lors d’ateliers d’enregistrements audios où la parole et le dialogue libre seront mis de l’avant dans le cadre d’initiation à l’enregistrement et à la diffusion radiophonique. Rencontrons-nous à travers une radio libre, villageoise et intergénérationnelle!

En savoir plus: www.culturebic.orgwww.facebook.com/culturebic/

JUSQU’À LA DERNIÈRE MIETTE

Organisme: Théâtre Côte à Côte (Mascouche, Lanaudière)

Le Théâtre Côte à Côte veut interpeller la population mascouchoise, et plus largement lanaudoise, à propos du gaspillage alimentaire. Avec Jusqu’à la dernière miette!, il propose à travers des capsules humoristiques et une courte pièce de théâtre une expérience ludique, artistique et engageante, pour l’inviter à se mettre en marche, à l’image des jeunes.

En savoir plus: www.theatrecoteacote.comwww.facebook.com/cotecote97

TERRE PROMISE (SEMI-MEUBLÉE)

Organisme: Temps publics (Montréal, Montréal)

La crise du logement n’est pas une crise. C’est ce qu’on nous répète systématiquement depuis des mois. Pourtant, dans TERRE PROMISE (semi-meublée), le personnage ne trouve pas de maison. Véritable parcours du combattant, sa quête d’un logis digne l’amène à explorer une grande diversité d’obstacles se dressant sur sa route. Violences impossibles, bureaucratie labyrinthique, droits bafoués, exploitation, intimidation, discrimination, insalubrité, précarité… Même si la mobilisation citoyenne apporte force et résilience, est-ce suffisant pour prendre de front tout un système conçu pour nous affaiblir? Mais il n’y a pas de crise. Présentée in situ en extérieur, et dans une démarche d’écriture de plateau inspirée des témoignages recueillis auprès de nombreux ménages locataires à travers le Québec, TERRE PROMISE (semi-meublée) humanise et met en images la crise du logement, tout en s’adressant à l’imaginaire de la communauté à travers une occupation poétique du paysage urbain. Un porte-voix pour les personnes mal logées, qui appelle à l’action et à la solidarité. Où ça, une crise? Icitte. Partout. Dans ta face.

En savoir plus: https://tempspublics.ca/ / https://www.facebook.com/tempspublics