Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Les journées de la culture

Programme Étincelles

Dans le cadre des 25es Journées de la culture, Culture pour tous s’inspire des valeurs fondamentales de l’événement pour lancer un tout nouveau programme structurant visant à faire briller les cultures citoyennes du Québec.

ÉTINCELLES: la culture au cœur de nos vies met en lumière des pratiques novatrices en matière de citoyenneté culturelle. 

Inscrit au cœur du développement durable, le programme présente la justice sociale comme thématique de sa première édition, invitant ainsi à contribuer à la cohésion, au mieux-être et à la résilience des communautés.

À la suite d’un appel de projets, les équipes sélectionnées se livreront à un cycle de travail éclair de trois mois menant à la présentation d’une activité publique pendant les Journées de la culture 2021, les 24, 25 et 26 septembre. Des ateliers de codéveloppement et un soutien financier seront offerts au fil du programme.

Qu’est-ce que la citoyenneté culturelle?

La citoyenneté culturelle invite à réfléchir la participation des individus à la vie culturelle d’une façon nouvelle, en les interpellant non seulement en tant que spectateurs, mais aussi comme créateurs et diffuseurs de culture. Dans sa pensée, elle s’inscrit à merveille dans l’élan de notre époque et de la transformation numérique, nous ouvrant à de nouvelles manières de produire, de partager et d’utiliser les connaissances. Dans sa pratique, elle participe à l’émancipation des individus, engage une distribution plus équitable du pouvoir et favorise l’apparition de formes collectives, horizontales, dynamiques et originales.

Au final, elle pose la question suivante : comment les capacités de chacun à découvrir, jouir, créer, partager et protéger la culture peuvent-elles être activées?

Contact: anastasiavaillancourt@culturepourtous.ca 


Merci à notre partenaire Les Arts et la ville et aux collaborateurs qui ont contribué à l’élaboration de cet appel: les CRC de Laval, des Laurentides, de Lanaudière, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie, la MRC du Rocher-Percé, ainsi que Michel Vallée et Marco Pronovost, consultants en développement culturel et social.