Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Médiation culturelle

CRIM Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Publié le : 14 octobre 2014

Des nouvelles du partenariat régional – Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
14 octobre 2014

Le 3 octobre dernier, le partenariat régional en médiation culturelle de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (VHSL) organisait une première journée professionnelle pour réfléchir, comprendre et valoriser la médiation culturelle dans la région. La rencontre a réuni une soixantaine de personnes, artistes, travailleurs culturels, gestionnaires et représentants gouvernementaux, qui ont participé de façon dynamique aux échanges.

Lire le communiqué
Consulter le cahier du participant

Rappelons que ce partenariat a été instauré grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, de la Conférence régionale des élus de VHSL, de la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, de la Ville de Vaudreuil-Dorion et de Culture pour tous.

La rencontre a été un moment privilégié pour lancer le document La médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Faits saillants d’une recherche partenariale, sous la direction du chercheur Martin Lussier (UQAM).

Lire le document

À cette occasion, a été également annoncé le lancement de l’appel de projets pour deux bourses de création en médiation culturelle pour les artistes et travailleurs culturels de la VHSL.


Lancement officiel du partenariat régional – Vallée-du-Haut-Saint-Laurent
19 juin 2013

En juin 2012, le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Vaudreuil-Dorion et Culture pour tous entamaient des discussions afin de créer un partenariat unique autour de la médiation culturelle dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Un an après, on a procédé au coup d’envoi officiel…

Pour cette occasion, des intervenants du milieu municipal ainsi que des acteurs culturels ont été conviés, mercredi 19 juin 2013 à Salaberry-de-Valleyfield, à participer à une séance d’informations et d’échanges qui visait à :

  • présenter les objectifs et les axes d’intervention du partenariat;
  • échanger sur leurs actions de médiation culturelle et leur intérêt de contribuer aux travaux du groupe et ainsi démarrer la mise en œuvre d’une des premières actions du partenariat, à savoir la mise en place d’un groupe régional d’innovation en médiation culturelle.

Cette rencontre a été l’occasion entre autres, pour les participants de réfléchir ensemble à une définition de la médiation culturelle et à son impact dans leurs milieux, à évaluer les besoins liés à cette pratique dans la région et à découvrir les propositions et les participations possibles pour le Groupe d’innovation.

S’en est suivi une conférence de presse annonçant le lancement officiel de l’entente.

Culture pour tous est heureux d’être partie prenante de cette initiative et remercie la Fondation de la famille J.W. McConnell et Patrimoine canadien pour leur soutien dans ce projet!

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone