Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Médiation culturelle

Le milieu de la médiation se rencontre à Montréal Publié le : 24 février 2017

Le 7 février dernier, Culture pour tous a réuni à Montréal une vingtaine d’intervenants des quatre coins du Québec impliqués dans le secteur de la médiation culturelle, dont des représentants de quatre Cellules régionales d’innovation en médiation culturelle (CRIMC).

La journée a débuté avec Martin Lussier, professeur et chercheur à l’UQAM, qui a présenté la synthèse de la recherche qu’il a récemment réalisée : Pour des partenariats réussis en culture ! Stratégies de mobilisation des acteurs territoriaux. « Cette synthèse de connaissances présente les résultats d’une enquête auprès de travailleuses et travailleurs culturels et vise à dresser un portrait des démarches favorisant l’établissement de partenariats régionaux en culture. » À la suite de sa présentation, Martin a échangé avec les participants afin de préciser certains points et d’étayer sa recherche en vue de la rédaction et la publication de sa version finale.

couverture_portrait

Lors de cette même rencontre, quelques CRIMC ont aussi partagé certaines de leurs réalisations. La Cellule du Saguenay–Lac-Saint-Jean a présenté son Portrait des pratiques culturelles de Médiation culturelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean ; celle de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, son Cahier pédagogique-synthèse.

Cette journée d’échanges a permis de démontrer, une fois de plus, le dynamisme de chacune des régions dans la pratique de la médiation culturelle et le besoin d’échanger et de partager les différentes réalisations et outils mis en place.

Culture pour tous a réitéré son engagement à garder bien vivant ce réseau d’échange et de contacts entre les CRIMC et les divers intervenants en médiation culturelle.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone