Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Médiation culturelle

Dialogues à Granby Publié le : 15 septembre 2008

Septembre 2008

Des ateliers d’écriture et de composition graphique et de parole avec des citoyens immigrants et des élèves de la polyvalente L’Envolée ont servi de base pour la création d’une œuvre collective sur le thème du dialogue interculturel.


L’œuvre est née à travers plusieurs ateliers de parole et de création où divers citoyens immigrants ont pu s’exprimer sur l’idée du dialogue interculturel. Un premier échange a eu lieu entre les artistes Hélène Plourde et Francine Charland qui ont retenu le thème du dialogue «entre passé et avenir, entre souvenir et devenir» pour la création de l’œuvre.

«Passé et souvenir» parle du peuple rouge qui a occupé le territoire depuis 10 000 ans et de l’arrivée des premiers immigrants, le peuple blanc, il y a 400 ans. «Avenir et devenir» évoque d’autres peuples qui continuent d’immigrer et de la possibilité pour le Québec de devenir une création interculturelle. La réflexion et les expériences de création se sont poursuivies avec l’artiste chilien Patricio Castro Vasquez et l’artiste québécoise Suzanne Paré. Les mots-clefs issus de ces rencontres: «accueil, espoir, ensemble et partage» ont servi d’inspiration à deux autres ateliers avec une trentaine de personnes immigrantes et plusieurs élèves de l’école L’Envolée. Un cinquième mot a alors été trouvé: «Res-paix».

Une toile de 15 pieds x 8 pieds a été réalisée avec ces mots écrits en plusieurs langues et ces derniers ont par la suite été peints sur le bas-relief en métal. La toile, quant à elle, est maintenant exposée à l’intérieur de l’école L’Envolée.

Bios

Hélène Plourde est une artiste professionnelle en arts visuels qui crée depuis plus de trente ans. Détentrice d’un baccalauréat en arts plastiques, spécialisation estampe, elle a réalisé trois projets d’intégration de l’art à l’architecture. Elle compte également une vingtaine d’expositions en solo et en collectif et plusieurs expositions de groupe, principalement au Québec. Ses œuvres font partie de collection publiques et privées. Elle habite Granby où elle est impliquée dans un groupe d’artistes avec lequel elle réalise différents projets et activités de création. Son travail dans le domaine social lui permet de s’investir auprès de la communauté.

L’Atelier 19 est un organisme communautaire et une entreprise d’économie sociale qui a pour mission de favoriser l’expression artistique et le développement de la créativité. Il a été fondé en 2001 par l’artiste Francine Charland afin de faciliter la réalisation de projet en art communautaire.

Merci au centre d’artistes le 3e Impérial pour le repérage des artistes.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone