Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Médiation culturelle

Entrez dans la danse avec Les Veillées Publié le : 29 septembre 2015

Crédit : Maggie Deléglise

Michel Lefebvre – Septembre 2015

Code Universel fait danser les gens de Beauport

Sous la direction du chorégraphe Daniel Bélanger, la compagnie Code Universel s’est inspirée d’un concept de cocréation théâtrale de la compagnie française Hendrick Van Der Zee (HVDZ) pour monter un spectacle de danse réalisé avec la participation active des citoyens de Beauport, à Québec. D’autres arrondissements accueilleront bientôt de nouvelles éditions des Veillées au Québec.


Sous le chapeau de la compagnie de danse Code Universel, à Québec, des artistes ont investi l’arrondissement de Beauport durant l’automne 2014 en multipliant les actions artistiques pour entrer en communication avec les citoyens et créer un spectacle inspiré directement de cette interaction.

C’est ainsi que le Vieux-Beauport a vu évoluer des danseurs dans des lieux symboliques de son patrimoine, que des femmes de l’Oasis Centre femmes sont devenues chorégraphes en donnant des indications aux danseurs et que des tout-petits d’une garderie ont bénéficié d’un atelier d’éveil à la danse en jouant avec des bulles de savon. La ligne d’autobus 800 fut elle aussi le théâtre d’interventions dansées avec la lecture de textes politiques et d’anecdotes en lien avec l’arrondissement de Beauport et son histoire.

À la suite de ces rencontres et de plusieurs autres, les artistes ont monté un spectacle où des vidéos filmées lors de ces actions de proximité sont projetées en fond de scène pendant que l’équipe d’interprètes – acteurs, danseurs et citoyens – fait revivre au public des moments forts de leur présence dans la communauté.

Voilà le concept des Veillées créé par la troupe de théâtre française HVDZ, sous la direction de Guy Alloucherie, dans la région du Pas-de-Calais, au nord-est de la France. En septembre 2012, le Service de la culture de la Ville de Québec l’invitait pour une conférence dans le cadre de la série « Parlons Culture ». Sa présentation a notamment porté sur Les Veillées, ce concept de cocréation avec les citoyens où la troupe voit à la mise en œuvre de performances et d’actions artistiques qui génèrent l’écriture de textes, de chorégraphies et de films qui rendent compte de la réunion des artistes avec les habitants d’une ville, d’un quartier, d’un village…

Le Service de la culture de la Ville de Québec a souhaité que la même expérience se reproduise à Québec et a mis Guy Alloucherie en relation avec Daniel Bélanger, directeur de la compagnie Code Universel, qui depuis 2003 mène un grand nombre d’initiatives de danse appelant la participation du public.

« Nos missions se ressemblent beaucoup, explique Daniel Bélanger. HVDZ est davantage axé sur le théâtre et Code Universel sur la danse. Nous avons donc adapté l’approche originale des Veillées pour en faire une activité de danse. » Afin de voir à la passation de l’expérience française à l’équipe de Québec, Guy Alloucherie et quelques membres d’HVDZ ont séjourné à Beauport durant l’automne 2014.

Un important travail a été fait en amont auprès des organismes communautaires du territoire d’accueil afin d’intéresser des partenaires ouverts à l’expérience des Veillées. « C’est un gros travail de fond, explique Daniel Bélanger. Nous sommes allés à la rencontre des organismes afin d’établir un calendrier d’interventions tout en prévoyant une marge de manœuvre pour des collaborations plus soutenues ou des rencontres impromptues, selon ce qui allait arriver. »

montage
Crédit : Jérémie Bernaert (1); Maggie Deléglise (2 et 3)

Les protocoles d’actions : une démarche structurée

Le projet des Veillées repose sur une bonne dose d’imprévus résultant de ce que HVDZ a défini comme étant des « protocoles d’actions artistiques ». Ces actions de proximité menées par les artistes de la troupe permettent de développer une relation sociale avec des gens du quartier ayant pour objectif de monter un spectacle reflétant la vie des citoyens qui ont participé à sa création. Ces actions servent aussi à produire du contenu photo et vidéo pour le spectacle.

Par exemple, le protocole des « pas-de-porte » vise à photographier ou filmer les gens posant devant leur porte. Pour les « pas-de-couloir », il s’agit de filmer les pas de quelqu’un marchant dans le couloir d’un lieu. S’inspirant de cette démarche structurée de la compagnie HVDZ, Code Universel a pensé à de nouvelles actions dansées, comme les « danses de salon » pour entrer en contact avec les gens.

Les artistes du projet des Veillées ont ainsi entrepris de faire du porte-à-porte à Beauport afin de provoquer des rencontres inusitées. « Quand on sonne chez eux, les gens peuvent penser que nous sommes des colporteurs, relate Daniel Bélanger. On se présente et on explique ce qu’on veut faire dans le quartier. Parfois, on sent réellement un mur. En discutant, les gens s’ouvrent peu à peu, on échange au sujet de la culture, puis on propose la tenue d’une activité artistique chez eux, sur le balcon, dans le salon, dans la cour ou sur le trottoir. Au hasard de nos démarches, nous avons visité une famille de sept enfants enthousiaste à l’idée qu’on danse dans leur salon. On a tassé les meubles et on a dansé. À la sortie de la messe, nous avons invité les gens à danser la valse. C’est là que la magie opère. Il faut aller à la rencontre des gens pour réaliser qu’une partie d’entre eux ne comprend pas le travail qu’on fait. Alors comment fait-on pour aller les rejoindre ? »

« Les danseurs avec qui nous travaillons sont habitués à ce processus-là », précise Daniel Bélanger, qui insiste sur la démocratisation de la danse contemporaine quand il parle de la démarche de la compagnie qu’il a fondée en 2003.

L’événement de clôture devient un film-spectacle

La signature du spectacle final reflète la diversité des rencontres. Par exemple, une lutte de judo filmée dans un club local de Beauport et projetée en fond de scène donne lieu à une danse au son d’une musique baroque. Trois femmes du Cercle de fermières ont tricoté tout au long du spectacle. Un meneur de danse (calleur) traditionnelle rencontré en visitant une troupe de danse irlandaise de Beauport intervient à la fin du spectacle pour inviter les gens à danser.

« Avec les Veillées, explique Daniel Bélanger, on offre un autre point de vue sur ce que le citoyen voit et vit tous les jours. L’événement de clôture devient un film-spectacle, avec deux écrans en fond de scène pour la vidéo, les danseurs, les tricoteuses, un micro pour des interventions parlées, etc. L’accent est mis sur le contenu, la présence et la participation du public. » Trois représentations ont eu lieu les 8 et 9 novembre 2014, à la salle communautaire du Centre de loisirs Monseigneur-De Laval.

Code Universel, porte maintenant le projet des Veillées au Québec. L’expérience a connu beaucoup de succès et la Ville de Québec a reconduit le financement du projet jusqu’en 2019. L’arrondissement de Charlesbourg accueillera la prochaine édition en novembre 2015 afin de célébrer le 350e anniversaire de son quartier historique, le Trait-Carré.

 

Autres éléments du dossier

Éditorial : La participation, plus qu’un enjeu de développement de public

Danse et participation


Crédit photo : Pierre-Marc Laliberté
Crédit photo : Pierre-Marc Laliberté

Daniel Bélanger

Interprète, chorégraphe et pédagogue, Daniel Bélanger dirige la compagnie Code Universel qu’il a fondée en 2003. Il a dansé notamment pour O Vertigo Danse, Danse Partout et Ex Machina. Il est aussi professeur au sein de différentes écoles qui propagent une formation professionnelle aux danseurs de demain.

Les principales clés de la danse participative

« Pour les danseurs, les deux principales clés de la danse participative sont la générosité à l’égard du public et la capacité de se mettre en péril, en danger. Ils doivent se montrer confortables dans une situation dangereuse. Une troisième clé est la participation du public. Les gens doivent entrer dans le jeu. » – Daniel Bélanger

 


 

NOTE :

Le projet des Veillées a été réalisé grâce au soutien de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec.

LIENS

Code Universel : codeUniversel.com

La compagnie Hendrick Van Der Zee : hvdz.org

VIDÉOS

Les Veillées – Code universel (6’30)

Les Veillées – Bande annonce (2:50 min.)

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone