Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Médiation culturelle

Grands frères Grandes sœurs – L’art au cœur de la rencontre entre petits et grands Publié le : 26 août 2015

En 2006, pour la première fois, l’Association Grands Frères et Grandes Sœurs du Grand Montréal a participé aux Journées de la culture. Et en grand! Un week-end créatif qui a rassemblé enfants, parents et bénévoles, et leur a permis de mieux se connaître.


Une association active auprès des jeunes

«L’Association Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal poursuit sa mission de jumeler des bénévoles avec des jeunes qui ont besoin d’une présence significative dans leur vie.», mentionne Ginette Sauvé, la directrice générale. Des bénévoles matures continuent à faire la différence dans la vie de jeunes ayant besoin d’un modèle positif à travers divers programmes: le jumelage traditionnel, le jumelage de groupe, le mentorat à l’école, les mentors en mouvement. «Depuis 1975, l’association montréalaise a jumelé plus de 4000 enfants à des bénévoles responsables.», précise Mme Sauvé. Les bénévoles, les enfants et leurs parents sont soutenus et supervisés par une équipe de professionnels, psychologues, travailleurs sociaux et intervenants cliniques.

L’étincelle d’une première participation

«En tant qu’artiste et galeriste, j’avais participé aux Journées de la culture en 2000.», raconte Sylvain Bazinet, agent de développement. «Un matin, j’étais dans l’autobus, en direction du boulot, lorsque j’ai eu un flash: pourquoi pas participer aux Journées 2006?», poursuit-il. Connaissant bien les objectifs et la notoriété de l’événement tout en comprenant l’importance de lier le social et le culturel, Sylvain savait que les membres de l’association pourraient à la fois contribuer et bénéficier d’une participation. Mais, il était midi moins cinq, soit le dernier jour, la date limite pour proposer un projet.

«Immédiatement à mon arrivée, j’en ai parlé à Ginette qui a reçu l’idée avec enthousiasme.», précise-t-il. La course contre la montre était commencée. En effet, l’automne est sans doute la saison la plus occupée au sein de cet organisme.

Un premier projet d’envergure

Dès sa première participation, Sylvain Bazinet voit grand. Il fait des pieds et des mains malgré un échéancier serré pour meubler les trois jours. Tout d’abord, une exposition de 25 œuvres d’autant d’artistes issus de plusieurs communautés ethnoculturelles. Avec un catalogue présentant les artistes et leurs œuvres. Puis, une exposition de photos captées sur le chemin de l’école par plus de 50 enfants. Enfin, le clou de l’événement, la création d’une toile collective géante par les enfants en collaboration avec les artistes. Sylvain sera récompensé par une participation massive des personnes liées à l’association. Il sera, par contre, un peu déçu de la participation du public. «On a pourtant distribué des feuillets d’invitation et des catalogues à plusieurs endroits.», souligne-t-il. «Ce n’est pas grave, nous préparons déjà l’an prochain.», conclut-il.

Artistes, jeunes et adultes créent ensemble

Le réel projet de l’association Grands Frères et Grandes Sœurs du Grand Montréal est de rapprocher les jeunes, les adultes et des artistes, pour que les jeunes prennent conscience que les arts et la culture améliorent la qualité de vie. La création permet, en effet, des moments magiques, significatifs, qui allument les enfants et les jeunes tout en leur offrant des outils pour s’exprimer et se développer. Suite à notre rencontre, il n’y a aucun doute possible: Sylvain Bazinet vient de lancer une initiative prometteuse.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone