Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Médiation culturelle

Nouvelle recherche en médiation culturelle Publié le : 4 octobre 2016

couverture_portrait

Les membres de la Cellule régionale d’innovation en médiation culturelle (CRIMC) du Saguenay–Lac-Saint-Jean annoncent le lancement du Portrait des pratiques de médiation culturelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Toutes trois chercheuses à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Constanza Camelo, Marcelle Dubé et Danielle Maltais ont participé à la recherche et la rédaction du document avec le soutien de trois assistantes de recherche. Elles dressent le portrait d’un secteur dynamique et diversifié, composé de nombreuses activités culturelles favorisant le partage et la participation citoyenne : danse dans un hôpital, arbre à livres, médiation en milieu de travail et en milieu scolaire, etc.

Ce Portrait couvre quatre grands thèmes : Conception, motifs et objectifs ; Initiatives, activités et pratiques ; Publics ciblés ; Financement.

Au nombre des constats auxquels en arrivent les auteures, soulignons la grande motivation des professionnels pour faire connaître l’art, démocratiser la culture et favoriser l’intégration sociale des individus.

Enrichi d’une abondante bibliographie, ce Portrait des pratiques de médiation culturelle au Saguenay–Lac-Saint-Jean est le fruit d’une action concertée qui s’est déroulée sur deux ans et a sollicité la collaboration de 103 organismes.

Bonne lecture !

Télécharger le document (PDF – 50 pages)

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone