Richard Nicol – Août 2007
Depuis sa mise sur pied, ce programme amiral du gouvernement britannique destiné à favoriser la créativité à l’école primaire connaît des résultats probants.
Créé en 2002, «Creative Partnership» est le programme amiral du gouvernement britannique destiné à favoriser la créativité des élèves et des enseignants de l’école primaire. Sa gestion a été confiée au Arts Council England.
Le programme vise à alimenter et soutenir les enseignants dans l’apprentissage créatif à tous les niveaux. Il encourage les approches répondant aux besoins précis des écoles et il est taillé sur mesure pour les besoins et les aspirations de chacun des enfants. Le programme suscite la collaboration avec des créateurs pour développer une expérience pertinente à long terme. Son objectif»vise à accroître les opportunités offertes aux enfants de développer leurs habiletés créatrices en favorisant la rencontre et la collaboration entre les enfants, les enseignants et les créateurs; et, dans des lieux éducatifs ou culturels comme les musées, les galeries et les théâtres». Le programme privilégie les jeunes issus des milieux modestes.
Un exemple de projet
L’école primaire Glade Hill, située en banlieue de Nottingham, a été l’une des premières à tenter l’aventure. Elle accueille 266 filles et garçons âgés de 3 à 11 ans, soit plus que la majorité des autres écoles. Les élèves ont un niveau de réussite au dessus de la moyenne nationale. 29% d’entre eux ont toutefois des besoins éducatifs particuliers; 9% sont issus des minorités ethniques, particulièrement originaires des pays africains et caraïbéens.
Le projet souhaité par les acteurs était d’aménager un espace stimulant de jeu extérieur. Les responsables estimaient en effet que le jeu est important pour développer les habiletés de communication, la socialisation, les capacités de parler et d’écouter ainsi que celles d’imaginer et de créer. Les objectifs visés par les responsables étaient, plus spécifiquement, de développer l’estime de soi des enfants à travers la création artistique et de stimuler de nouvelles approches éducatives chez les enseignants.
Impact sur les jeunes
Tout d’abord, le projet a réussit à rehausser l’estime de soi des enfants et à améliorer leur bien-être émotionnel. La rencontre avec des créateurs enthousiastes et talentueux a ouvert l’esprit des enfants sur ce qui est possible et sur ce qu’ils peuvent réaliser. Leurs habiletés sociales se sont accrues et ils ont été encouragés à partager leurs idées avec leurs professeurs, entre eux et avec les créateurs à travers une réalisation commune. Enfin,«les jeunes participants sont devenus des protecteurs de l’espace créatif; ils sensibilisent les autres écoliers à le respecter pour contrer le vandalisme».
Une étude d’impact révélatrice
Une évaluation d’envergure de l’impact des projets a été effectuée pour la période 2002-06. On a découvert que les projets les mieux réussis étaient ceux qui avaient été mieux dirigés et dont les objectifs initiaux étaient les plus clairs. Ainsi, « là où les objectifs de l’école étaient imprécis et insuffisamment liés aux besoins des élèves, les résultats furent moins signifiants». Les projets motivant autant les enseignants que les élèves se sont révélés un gage de succès. Pour beaucoup d’élèves, la grande qualité de l’expérience a d’abord reposé sur l’approche évolutive adoptée par les créateurs accompagnant les enseignants ainsi que sur les relations dynamiques qui se sont établies entre eux. Les élèves ont été particulièrement inspirés par l’occasion inhabituelle de collaborer avec des créateurs dans des lieux culturels.
De cette grande évaluation ressortent plusieurs recommandations s’adressant aux divers partenaires. Parmi elles, il est notamment suggéré que le programme accompagne davantage, et dès le début, les écoles dans le processus de planification afin d’assurer l’adoption de projets créatifs réalistes, d’étapes de développement bien encadrées et d’objectifs clairs de résultats. Selon l’étude, il faut aussi accorder plus d’attention à la clarification des rôles et bien jumeler les créateurs et les élèves dès le départ.
Des outils à votre disposition
L’école créative vous intéresse? Vous aimeriez vérifier si votre école est créative? Vous souhaitez entreprendre une démarche similaire à vos collègues britanniques? Pourquoi ne pas bénéficier de l’expérience de Creative Partership?
Vous avez accès à un guide d’autoévaluation en ligne sur la créativité de votre école en cliquant ici
Vous pouvez télécharger le guide de d’école créative en cliquant ici
Cette citation des évaluateurs reflète adéquatement le processus qu’a permis le programme: « Young people who are known to have attended CreativePartnerships activities outperformed their peers in thesame schools to a statistically significant extent at all threekey stages. »