Passeurs de rêves – Le mentorat culturel pour la persévérance scolaire Publié le : 31 août 2012
Michel Lefebvre – Août 2012
Un programme de mentorat culturel a été mis en place par Culture pour tous en 2012 au bénéfice de jeunes adolescents de 3e secondaire. Près d’une vingtaine d’élèves ont ainsi été jumelés avec des mentors issus du milieu culturel de leur communauté, à Montréal, à Québec, en Montérégie et au Saguenay.
«J’ai passé le plus beau mois d’avril de ma vie.» Ainsi s’est exprimé le jeune Loïc au terme d’un programme pilote de mentorat culturel, Passeurs de rêves*, mis en place par Culture pour tous en 2012 au bénéfice de jeunes adolescents de 3e secondaire.
Sur une période de quelques semaines, des élèves ont participé à une série de rencontres avec des artistes et travailleurs culturels qui les ont initiés à leur travail. Les objectifs de ce programme sont doubles: offrir des modèles inspirants de persévérance et faire découvrir aux jeunes des secteurs d’activités qui les intéressent et qui sont susceptibles de les motiver.
Accueilli chez Ubisoft, Loïc a eu droit à six rencontres avec des travailleurs rattachés à différentes étapes de la création d’un jeu vidéo. Mariève Cadoret, coordonnatrice, événement et développement durable, agissait comme mentor et intermédiaire entre le jeune Loïc et les travailleurs qui lui expliquaient leur travail respectif. «Au fil des rencontres, il émergeait de sa coquille, raconte-t-elle. Il prenait les devants en posant des questions qu’il avait préparées et il poursuivait ensuite ses recherches à l’Internet.»
Pour les employés d’Ubisoft, ce fut un exercice stimulant qui leur a permis de sentir concrètement l’impact de leur intervention auprès d’un jeune qui, par la suite, à l’école, a adopté un comportement empreint d’assiduité et d’ardeur au travail, deux qualités propres à la persévérance scolaire.
Le projet a réussi pour près d’une vingtaine de jeunes appelés à devenir à leur tour un passeur de rêves. «C’était une belle expérience, autant pour moi que pour elle», conclut Bianka Robitaille, artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle associée à l’Atelier IQ, qui a accueilli Marie-Jeanne dans le contexte des préparatifs et de la tenue de l’événement Flash-Fête à Alma, quatre jours de création, de diffusion et d’éducation.
* Passeurs de rêves : Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’action visant la persévérance et la réussite scolaire du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il cible en priorité des écoles secondaires œuvrant en milieu défavorisé faisant partie du programme Agir autrement (SIAA).
** Les trousses d’accompagnement de Culture pour tous :
Culture pour tous a développé des trousses d’accompagnement pour les mentors, les partenaires scolaires et pour les jeunes participants. En plus de guides de fonctionnement du projet, ces trousses précisent les engagements de chacun, prévoient des autorisations parentales, des fiches d’identification du jeune et les procédures en cas d’urgence.
*** Le processus de suivi et d’évaluation :
Avec l’aide du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal, l’enseignante et candidate à la maîtrise Karine Labelle a réalisé la recension, les questionnaires et l’analyse des résultats, avec les conseils du chercheur Jean Bélanger, Ph. D.