
Nathalie Caron, Margrethe Ulvik – Septembre 2008
L’installation est inspirée par l’idée du voyage initiatique. Les bateaux de cuivre sont rehaussés de voiles et de cordages en nylon coloré, tissés par les enfants immigrants de l’école LaRocque.
Vivre ailleurs c’est découvrir que notre regard sur les choses se transforme et ne sera plus jamais le même. Quitter son pays pour aller à la rencontre de l’inconnu est un grand défi et être accueilli dans sa différence devient un besoin profond. Ce processus est long et peut s’apparenter aux grandes traversées qui s’effectuaient auparavant en bateau…
Les explorateurs, les colons et les pêcheurs venus en terre d’Amérique il y a 400 ans et plus ont tous fait le voyage par la voie de l’eau. Il y a encore 50 ans c’était l’unique façon de franchir les mers. La porte d’entrée des nouveaux arrivants au Québec était naturellement le fleuve Saint-Laurent, invitant et périlleux entonnoir menant vers une vie nouvelle. Au fil des derniers siècles, plusieurs navires s’y sont renversés lors de tempêtes ou se sont fracassés sur des récifs… D’autres, bien sûr, ont réussi à se rendre à bon port.
Encore de nos jours, si le voyage en lui-même est rarement dangereux, la traversée vers un nouveau pays demande courage et audace. Cette idée du voyage initiatique a été le point de départ de notre projet.
Ainsi, ceux qui autrefois avaient frôlé la mort en mer et avaient été «miraculeusement» sauvés attribuaient souvent les secours inattendus, le calme soudainement revenu, à l’intervention divine. En guise de reconnaissance, les marins et voyageurs fabriquaient des bateaux de bois miniatures et les suspendaient au plafond des chapelles. Ces reliques sont appelées des ex-votos et symbolisent ces bonnes étoiles veillant sur nous. Les bateaux-étoiles sont directement inspirés de cette forme d’art populaire.
L’école primaire LaRocque de Sherbrooke accueille depuis près de 30 ans maintenant les enfants d’immigrants de la région. Une vingtaine de ceux-ci ont participé à la fabrication des voiles et des cordages de chacun des navires. Ils ont réalisé ces tissages à partir de méthodes traditionnelles auxquelles s’adonnent les enfants de partout dans le monde.
Nous remercions chacun de ces enfants d’avoir participé à ce projet de bateaux-étoiles.
Bios
Nathalie Caron poursuit actuellement des études à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Comme artiste, elle suit un parcours éclaté, exploitant librement différentes formes artistiques et cherchant à établir entre elles de nouveaux liens. Le plus souvent, c’est à partir des images et des mots qu’elle crée des histoires dans lesquelles le banal, l’extraordinaire, la réalité et la fiction se côtoient. Depuis 1989, elle a présenté ses œuvres au Québec, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, en Europe et au Japon. Elle a publié, jusqu’à ce jour, près de six livres d’artiste. Parallèlement à cette démarche artistique, elle est pédagogue.
Originaire de la Norvège, Margrethe Ulvik mène une pratique professionnelle, multidisciplinaire et en art textile. Sa démarche englobe plusieurs projets liant l’art à la communauté, dont une intervention à l’usine Tissus Géo.Sheard, à Coaticook en 2007-2008, et des ateliers à l’école LaRocque de Sherbrooke avec le groupe d’accueil d’enfants immigrants.
Merci au centre d’artistes Horace pour le repérage des artistes.