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Mutualisation des services en culture dans un environnement numérique

Actions engagées

Veille stratégique — Ateliers de codesign — Plateforme Passerelle — Communications


Veille stratégique

La veille stratégique a permis de mettre en évidence quatre éléments fondateurs:

  • Une mutuelle est avant tout une forme juridique préétablie très contraignante pour un environnement en évolution;
  • Les besoins en formation sont bien couverts par des organismes tels que Compétence Culture, les associations professionnelles sectorielles et les conseils régionaux de la culture. Les besoins en ressources sont également bien pris en charge par les organismes régionaux;
  • Les données, leur utilisation et leur réappropriation sont au cœur du virage numérique entamé par le milieu culturel;
  • La mutualisation, soit le partage par des individus ou groupes d’individus de biens ou de moyens pour optimiser l’accès à ces ressources et leur rentabilité, connaît une énorme popularité dans le milieu culturel.

Plusieurs types de mutualisation existent : produits, services, ressources humaines, espaces, métadonnées, pratiques, intelligence d’affaires, données d’usages, etc. En gestation ou en cours de réalisation, une quantité astronomique de projets émergent partout au Québec, au Canada et dans le monde.

Face à la pression qu’exercent le numérique et les la COVID-19 sur les pratiques artistiques et d’affaires, les organismes culturels tendent à se regrouper pour profiter d’une mutualisation de données et de services.

La mise en place du Fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada et du Plan culturel numérique du ministère de la culture et des communications du Québec, et la mise en activité du réseau des agents de développement numérique (RADN) ont accéléré le nombre d’initiatives qui mettent en relation les industries de la culture. Parmi les initiatives en cours, les projets suivants, très innovants en termes de mutualisation, semblent les plus significatifs.

Deux projets faisant appel à la technologie de la chaîne de blocs (blockchain):

  • Écosystème: projet intersectoriel initié et porté par le G7, au Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Smart Split:  initiative portée par Valaire et pilotée par Guillaume Déziel, à Montréal.

En France, une initiative du secteur touristique centrée autour d’une plateforme de données ouvertes a généré plus de 2 000 nouveaux projets:

  • Apidae: 23 800 utilisateurs, 1 332 contributeurs, un réseau et une plateforme de données mise en place en 2015 par et pour l’industrie touristique.

Ateliers de codesign

La tournée d’ateliers organisée par Culture pour tous avait comme objectif de réunir différentes parties prenantes du milieu dans différents territoires pour écouter et faciliter les échanges autour de la mutualisation des ressources en culture dans un contexte marqué par le numérique. Au total, 74 personnes se sont réunies à Montréal, Alma et Moncton. De ces rencontres ont émergé 14 prototypes de projets autour du principe de la mutualisation.

Ces 14 prototypes sont une réponse à une question/action qui a servi à animer les ateliers : «Comment pourrions-nous…». Il revenait aux participants de formuler des suites à cette question lors d’activités dirigées.

Montréal – 1er novembre 2019
Un premier atelier a réuni 34 participants dont le travail en équipe a abouti à la proposition de cinq prototypes de projets très centrés sur le bénéfice des métadonnées et la nécessité de réunir des moyens et des compétences en harmonie avec les besoins et spécificités du milieu culturel.


Moncton – 24 janvier 2020
Organisé en partenariat avec l’AAAPNB, le deuxième atelier a permis à 37 participants de créer et d’élaborer cinq projets autour de la thématique d’une stratégie culturelle numérique propre au Nouveau-Brunswick, faisant ressortir l’intense besoin du milieu collaborer davantage, de résoudre l’enjeu de la distance sur le territoire et de voir plus large pour enrichir la créativité et créer des projets innovateurs.


Alma
Présenté à Alma, en partenariat avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, le troisième et dernier atelier a réuni une douzaine de participants qui ont cogité pour proposer quatre prototypes très ancrés dans l’apport du collectif au développement de chacun.À noter que le prototype #caisses de bière a été réalisé peu de temps après l’atelier comme projet de relance post-COVID.

 

Plateforme Passerelle: réseau social du développement collectif

Attaché aux valeurs de partage et de collaboration, ce projet a donné lieu à la création d’une communauté de pratique sur la plateforme Passerelle, le réseau social du développement collectif: Mutualisation des ressources en culture dans un environnement numérique.

Sa mission est d’assembler une intelligence collective vivante, par des publications éléments de réflexion, des actions réalisées ou en cours du projet et des liens pertinents, d’ouvrir et d’accueillir les conversations pendant la réalisation. 46 membres sont inscrits dans la communauté.

Pour y participer, inscrivez-vous sur la plateforme et demandez votre accès!

Cette plateforme québécoise est développée et maintenue par le TIESS, dont la mission est de contribuer au développement territorial par le transfert de connaissances en outillant les organismes d’économie sociale et solidaire afin qu’ils puissent faire face aux enjeux de société de façon innovante et transformer leurs pratiques.

Le TIESS sur le Web: tiess.ca/qui-sommes-nous/le-tiess-en-bref

Le réseau social du développement collectif sur le Web: tiess.ca/passerelles

 

Communications: infographies, vidéos et articles

Ce projet, de par sa richesse, a donné naissance à une médiathèque autour du sujet de la mutualisation, en particulier celle des données. Vous y trouverez une collection d’illustrations partageables au format Facebook ou LinkedIn, une série d’entrevues vidéo autour des trois principaux projets inspirants identifiés lors de la veille stratégique, ainsi que des articles de blogues reliés au projet.

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