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Mutualisation des services en culture dans un environnement numérique

Les prototypes chouchou

De tous ceux imaginés lors des trois ateliers de codesign organisés par Culture pour tous sur trois territoires différents – Montréal, Acadie et Saguenay–Lac-Saint-Jean –, nous avons retenu les trois projets de mutualisation les plus originaux mais, en même temps, réalisables.


Le premier atelier a eu lieu à Montréal le 1er novembre 2019. Il a réuni 34 participants dont le travail en équipe a abouti à la proposition de cinq prototypes de projets très centrés sur le bénéfice des métadonnées et la nécessité de réunir des moyens et des compétences en harmonie avec les besoins et spécificités du milieu culturel.

Projet chouchou: une coop intersectorielle

Interrogation: Comment accélérer la compréhension et la mise en place de solutions de découvrabilité des contenus culturels?

Réponse: une coopérative intersectorielle (les arts, le milieu technologique).

  • Écoresponsable;
  • Offre aux membres de services ciblés (ressources, personnes) leur permettant d’accéder à l’innovation technologique pour améliorer leur mise en marché, leur découvrabilité et leurs compétences du numérique.

Bénéfices de la mutualisation:

  • Partage des coûts et mise en commun des compétences ;
  • Apparition d’une culture de la coopération ;
  • Développement de projets technologiques plus percutants

Le deuxième atelier s’est tenu à Moncton le 24 janvier 2020, en partenariat avec l’Association des artistes acadiens du Nouveau-Brunswick (AAAPNB). Il a permis à 37 participants d’élaborer cinq projets en cocréation autour de la thématique d’une stratégie culturelle numérique propre à la province. Les participants ont fait ressortir l’intense besoin du milieu de créer des projets plus collaboratifs, de résoudre l’enjeu de la distance sur le territoire et de voir plus large pour enrichir la créativité et de faire preuve d’innovation.

Projet chouchou : la Génératrice de projets

Interrogation: Comment créer de nouveaux partenariats créatifs?

Réponse: un «speed dating» créatif, itinérant et virtuel.

  • Des événements itinérants de rencontres entre créatifs dans des espaces publics;
  • Un site web pour rassembler les projets nouveaux et existants, et permettre des appels à la participation entre les rencontres.

Bénéfices de la mutualisation:

  • Rencontres interdisciplinaires soutenues;
  • Mise en valeur du territoire;
  • Rupture de l’isolement des créatifs;
  • Émergence de projets plus riches.

Le troisième et dernier atelier s’est déroulé à Alma, en partenariat avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il a réuni une douzaine de participants qui ont cogité pour proposer quatre prototypes d’idées très ancrés, là aussi, dans l’apport du collectif au développement de chacun.

Projet chouchou: Opération #Caissedebière 

Interrogation: Comment amener plus de gens à consommer des produits culturels?

Réponse: des opérations de promotions croisées entre les microbrasseries et les diffuseurs de spectacles.

  • À l’aide d’un code barre sur les caisses de bière, inviter les acheteurs à se procurer un billet promotionnel pour un spectacle choisi;
  • À l’aide d’un code barre affiché dans les microbrasseries, se procurer un billet ou gagner un billet pour un spectacle choisi.

Bénéfices de la mutualisation:

  • Approche gagnant-gagnant pour deux acteurs économiques différents;
  • Valorisation d’un attrait pour la culture chez des consommateurs;
  • Plus grand rayonnement culturel local.

À noter que l’opération #Caissesdebière a été réalisée peu de temps après l’atelier, comme projet de relance post-COVID.

 

#mutualisation