Prémisse du projet
En 2017, Culture pour tous a réuni différents acteurs ou intervenants culturels afin d’identifier des pistes de solutions partagées et de réfléchir aux enjeux de financement pour le numérique en culture. Cette première démarche exploratoire visait à identifier les besoins et les nouvelles pratiques en matière de financement pour permettre aux organismes culturels d’opérer un virage numérique réussi. Un plan d’action pour la mise en place d’innovations financières adaptées a également été proposé.
À partir des constats réalisés et en s’appuyant sur des volontés et besoins exprimés, la création d’une mutuelle a été identifiée comme piste de solution prioritaire. Profitant de ce momentum, Culture pour tous a invité des partenaires à se joindre officiellement à la démarche de réflexion et déposé le projet au Conseil des arts du Canada, ce qui a mené à sa réalisation.
Une démarche ouverte et collaborative
Réunis en comité autour du concept de services partagés, il fallait identifier ceux-ci et définir la forme qu’ils prendraient. Une série d’actions ont été engagées: une veille stratégique exhaustive soutenue par des activités de terrain, des comités consultatifs et la création d’une communauté de pratique ont constitué le cœur de la démarche.
Mission du projet: définir et dresser le portrait précis de ce que devrait être la mutualisation des ressources pour le milieu culturel dans un contexte numérique.
Plusieurs facteurs ont été retenus:
- Tenir compte de ce qui est fait ou en cours pour éviter toute redite;
- Identifier et nommer les besoins réels des acteurs de l’industrie;
- Penser «francophonie canadienne»;
- Mettre le numérique au service du projet et des réelles capacités des participants.
Rencontres et découvertes ont ainsi permis de tirer un certain nombre d’apprentissages.
De plus, afin de faciliter la compréhension de la mutualisation des données dans un contexte numérique, plusieurs ressources ont été créées et mises à votre disposition sur ce site (infographies explicatives, capsules vidéos, articles de blogue et autres).
Abel-Lévesque, Anne-Sophie
Chantier de l’économie sociale
Caissie, Jean-Pierre
Association acadienne des artistes professionnel·le·s du Nouveau-Brunswick
Gervais, Maryse
Compétence culture
Gibbs, Carmen
Association acadienne des artistes professionnel·le·s du Nouveau-Brunswick
Goulet, Dominique
Québec numérique
Gruet, Émilien
TIESS
Guimont, David
LLIO
Laforest, Marika
Conseillère numérique
Neamtan, Nancy
Chantier de l’économie sociale, TIESS
Nicolas, Marion
Québec numérique
Sicuro, Louise
Culture pour tous
Vaillancourt, Anastasia
Culture pour tous