Culture pour tous est fier d’annoncer, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le nom des deux lauréats du prix Charles-Biddle 2022: il s’agit de Khosro Berahmandiau volet régional et de Nassib El-Husseiniau volet national et international.
Par leur engagement professionnel et personnel, ces personnes issues de l’immigration contribuent grandement au développement culturel et artistique du Québec. Félicitations!
Lauréat du volet régional
Khosro Berahmandi | Artiste peintre
Né à Téhéran en Iran, Khosro Berahmandi est artiste visuel et travailleur culturel. Créateur prolifique, il a réalisé plus de 50 expositions collectives et individuelles au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il rejoint le Festival Accès Asie en 1997 en tant que bénévole et continue d’appuyer l’événement dans tous ses aspects avant d’en devenir le directeur général en 2000, puis le directeur artistique en 2012. Par son travail, il contribue à sensibiliser à la richesse et à la diversité des cultures de l’Asie et fait de l’interculturalisme son cheval de bataille pour combattre les stéréotypes raciaux et démanteler les préjugés envers les personnes d’origine asiatique. Son engagement des 25 dernières années a été marqué par plus de 400 événements locaux, régionaux, nationaux et internationaux au cours desquels environ 1200 artistes d’origine asiatique ont été présentés. Khosro Berahmandi a su donner une voix aux artistes issus de l’immigration en les aidant à se faire représenter et en tissant des liens entre les acteurs culturels à travers le Québec.
Arrivé à Montréal de son Liban natal dans les années 1980, Nassib El-Husseini obtient un doctorat en science politique en 1996 à l’UQAM, et publie L’Occident Imaginaire aux Presses de l’Université du Québec en 1998. En 2003, son chemin croise celui de sept artistes issus du Cirque du Soleil, déterminés à apposer leur marque dans le monde du cirque contemporain. Nassib El-Husseini saute dans l’aventure et, entouré d’une équipe d’exception, les propulse à travers le monde. Aujourd’hui, le collectif Les 7 doigts est l’une des compagnies québécoises présentant annuellement le plus grand nombre de spectacles à l’étranger. Leader et rassembleur, Nassib El-Husseini a su créer et maintenir la cohésion et l’harmonie entre les sept cofondateurs et codirecteurs artistiques, assurant ainsi au collectif une exceptionnelle longévité, et à ses spectacles un grand rayonnement.