Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Prix Charles-Biddle

Lauréats

Culture pour tous est fier d’annoncer, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le nom des deux lauréatesdu prix Charles-Biddle 2019: il s’agit d’Alejandra Elena Basañes au volet régional et de Dena Davida au volet national et international.

Par leur engagement professionnel et personnel, ces personnes issues de l’immigration contribuent grandement au développement culturel et artistique du Québec. Félicitations à ces véritables modèles de réussite!

 

LAURÉATE DU VOLET RÉGIONAL – Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur milieu (région, ville, village ou communauté).

Crédit : Alexandre Bélanger

Alejandra Elena Basañes
Originaire d’Argentine et établie à Trois-Rivières depuis 2003, Alejandra Elena Basañes œuvre en arts visuels. Sa pratique artistique se centre principalement sur le dessin, le verre, l’estampe et l’installation. Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles en Argentine, en Europe et au Québec. Présidente de l’Atelier Presse Papier, elle y coordonne notamment des projets d’expositions collaboratives internationales. Parallèlement à son travail de création, elle s’implique dans son milieu par la réalisation de projets éducatifs et de médiation culturelle.

Visionnez son portrait en vidéo, capturé par La Fabrique culturelle de Télé Québec.

 

LAURÉATE DU VOLET NATIONAL ET INTERNATIONAL – Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale.

Crédit : Nathalie St-Pierre

Dena Davida
Californienne de troisième génération ayant immigré au Québec en 1977, Dena Davida est née d’une famille juive d’artistes originaire de l’Europe de l’est. Elle a œuvré dans le milieu de la danse contemporaine depuis 50 ans en tant qu’interprète, chercheuse, enseignante et commissaire. En 1980, elle a cofondé Tangente, le premier lieu de diffusion en danse au Québec, dont elle fut la commissaire jusqu’en juin 2019. Mme Davida a aussi cofondé le Festival international de la nouvelle danse à Montréal en 1985. Chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) durant 26 ans, elle y a également complété son doctorat en ethnographie de la danse artistique en 2006. Elle a largement publié au sujet de la danse et de la culture et a récemment édité deux anthologies en anglais : Fields in Motion: Ethnography in the worlds of dance (2012) et Curating Live Arts.

Visionnez son portrait en vidéo, capturé par La Fabrique culturelle de Télé Québec.

 

Finalistes du volet RégionalKristelle Holliday et Tina Struthers
Visionnez leur portrait en vidéo, capturé par La Fabrique culturelle de Télé Québec.

Finalistes du volet National et International : Dulcinée Langfelder et Victor Quijada

Visionnez leur portrait en vidéo, capturé par La Fabrique culturelle de Télé Québec.

 

 

 

Lauréats 2018– Roger Sinha (volet national/international) et Patsy Van Roost (volet local) – Mention «Coup de coeur» attribuée à André Michel

Lauréate 2017 – Bonnie Baxter

Lauréate 2016 – Lynda Thalie

Lauréat 2015– Angelo Cadet

Lauréate 2014– Kim Thuy

Lauréats 2013 – Boucar Diouf et Zab Maboungou

Lauréat 2012 – Rodney Saint-Éloi

Lauréat 2011 – Diego Herrera, alias Yayo