Culture pour tous est fier d’annoncer, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec, le nom des deux lauréats du prix Charles-Biddle 2020: il s’agit de Lenine Nankassa Boucal au volet régional et de Airat Ichmouratov au volet national et international.
Par leur engagement professionnel et personnel, ces personnes issues de l’immigration contribuent grandement au développement culturel et artistique du Québec. Félicitations!
LAURÉAT DU VOLET RÉGIONAL – Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur milieu (région, ville, village ou communauté).
Lenine Nankassa Boucal | Entrepreneur social et travailleur culturel – Bas-Saint-Laurent (Rimouski)

Originaire du Sénégal, Lenine Nankassa Boucal vit au Québec depuis plus de 10 ans. Entrepreneur social favorisant le vivre ensemble, il est à l’origine de plusieurs projets culturels professionnels inclusifs à Rimouski et dans la région du Bas-Saint-Laurent visant à y accroitre l’effervescence culturelle, notamment en ce qui a trait à la diversité, aux rapprochements interculturels et à la promotion de l’immigration en région. Monsieur Nankassa Boucal est notamment le fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité, et l’instigateur du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent.
Visionnez son portrait en vidéo, capturé par La Fabrique culturelle de Télé Québec.
LAURÉAT DU VOLET NATIONAL ET INTERNATIONAL – Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale.
Airat Ichmouratov | Compositeur et chef d’orchestre – Montérégie (Longueuil)

Ayant immigré de la Russie en 1998, Airat Ichmouratov est chef d’orchestre et compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Longueuil. Il complète à l’Université de Montréal un doctorat en direction d’orchestre en 2004, puis une maîtrise en composition en 2017. En plus d’être interprétée par un large éventail d’ensembles et de musiciens à travers le monde et ici, notamment par l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, sa musique est enregistrée au fil des années sous les étiquettes Chandos, Warner Classics, Hedone Records, ATMA et Analekta. Monsieur Ichmouratov a fondé il y a 20 ans l’ensemble klezmer Kleztory, qu’il dirige toujours.
Visionnez son portrait en vidéo, capturé par La Fabrique culturelle de Télé Québec.
Finalistes du volet Régional : Mariza Rosales Argonza et Ismaël Mouaraki
Visionnez leur portrait en vidéo, capturé par La Fabrique culturelle de Télé Québec.
Finalistes du volet National et International : José Luis Torres et Cristobal Tapia de Veer
Visionnez leur portrait en vidéo, capturé par La Fabrique culturelle de Télé Québec.

Lauréats 2019 – Dena Davida (volet national/international) et Alejandra Elena Basañes (volet régional)
Lauréats 2018 – Roger Sinha (volet national/international) et Patsy Van Roost (volet régional) – Mention «Coup de coeur» attribuée à André Michel
Lauréate 2017 – Bonnie Baxter
Lauréate 2016 – Lynda Thalie
Lauréat 2015– Angelo Cadet
Lauréate 2014 – Kim Thuy
Lauréats 2013 – Boucar Diouf et Zab Maboungou
Lauréat 2012 – Rodney Saint-Éloi
Lauréat 2011 – Diego Herrera, alias Yayo