Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Chapeau bas… aux cultures !   Une exposition jeunesse pour promouvoir la diversité et le vivre-ensemble à Longueuil  Publié le : 30 septembre 2025

Crédit : Crédit photo : Émilie Pelletier

 Crédit photo : Émilie Pelletier
Affine Lwalalika (conseillère municipale du Parc-de-la-Cité et membre exécutif responsable de la Culture et des Communications, de la Famille, de l’Immigration et des Relations interculturelles et de la Condition Féminine) entourée de Josée Bournival (autrice), des participants aux ateliers de Racines plurielles et d’Émilie Gomez (chargée du projet Racines plurielles, Culture pour tous)  – Photo par : Émilie Pelletier

 

Longueuil, le 29 septembre 2025 – Jusqu’au 30 novembre, la bibliothèque Georges-Dor accueille l’exposition Chapeau bas… aux cultures !, un parcours ludique et interactif né des ateliers de conversation et de médiation culturelle animés par l’autrice Josée Bournival dans le cadre du projet Racines plurielles. 

Pendant plusieurs mois, Josée Bournival a animé des ateliers de conversation sur les thèmes de l’immigration, de l’inclusion et du vivre-ensemble. Ces rencontres ont permis à des Longueuilloises et Longueuillois de plus courtes ou plus longues racines de partager leurs témoignages et d’accompagner l’autrice dans la création du livre jeunesse S.O.S Sombrero.

Inaugurée dans le cadre des Journées de la culture, l’exposition Chapeau bas… aux cultures ! met en lumière le processus d’écriture du livre et l’échange interculturel qui l’a guidé. À travers cinq stations interactives et dans une approche ludique s’adressant aux petits comme aux grands, les visiteurs découvrent les étapes de la réalisation du livre et les voix des participants aux ateliers.

Visionnez une capsule vidéo retraçant cette expérience.

Les ateliers et l’exposition ont été réalisés dans le cadre de Racines plurielles, une initiative de Culture pour tous rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, et soutenue par le Bureau de la culture et des bibliothèques de la Ville de Longueuil.

Josée Bournival a également reçu un appui financier dans le cadre d’une entente de partenariat territorial entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la Ville de Longueuil.

Exposition ambulante à Longueuil :

  • Bibliothèque Georges-Dor : jusqu’au 30 novembre 2025
  • Bibliothèque Claude-Henri-Grignon : du 2 décembre 2025 au 25 janvier 2026
  • Bibliothèque Muriel-Anne-Brown (Greenfield Park) : du 27 janvier au 29 mars 2026

À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités.

Plus d’informations.

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie, et des MRC des Etchemins et d’Arthabaska, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.

À propos de Culture pour tous

Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.

 

-30-

Source : Culture pour tous

Médias : Edouard Barbeau, annexe

514 795-5575, edouard@annexe.media

 

 RACINES PLURIELLES//  MÉDIATION CULTURELLE

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone