Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Des découvertes interculturelles à Sept-Îles Publié le : 10 février 2026

Jean-Patrick Brisson, Ovila Fontaine et Aziz Ouedraogo ont fait découvrir au public des histoires d’ici et d’ailleurs lors de la soirée de contes organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles – Photo : Marie-Jeanne Tremblay

Jean-Patrick Brisson, Ovila Fontaine et Aziz Ouedraogo ont fait découvrir au public des histoires d’ici et d’ailleurs lors de la soirée de contes organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles – Photo : Marie-Jeanne Tremblay

Sept-Îles, le 10 février 2026 – La Bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles, en collaboration avec le Centre Alpha Lira, revient sur sa participation au projet Racines plurielles et sur les activités proposées à la population l’automne dernier.

Un club de lecture animé par l’équipe de la bibliothèque a permis aux personnes participantes de découvrir des auteurs de diverses origines et d’échanger leurs impressions. Lors de l’atelier Tour d’horizon, les participants, nés au Québec ou nouvellement arrivés, ont présenté à tour de rôle des lectures marquantes de leurs pays d’origine. Une soirée de contes organisée dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles a fait découvrir au public des histoires d’ici et d’ailleurs : un conte québécois avec Jean-Patrick Brisson, une légende innue avec Ovila Fontaine et un récit burkinabè avec Aziz Ouedraogo.

Des activités de création artistique ont également été organisées. Un atelier de perlage animé par l’artiste Catherine Labbée a permis aux personnes présentes de s’initier à cet art traditionnel innu. L’artiste Miyako Chan quant à elle a initié les participants à l’utilisation de l’encre de Chine avant de créer avec eux une œuvre collective.

Une série de courtes vidéos de type « vox pop » et une capsule récapitulative des ateliers offerts seront bientôt disponibles sur les pages Facebook et Instagram de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre.

Les participantes à l’atelier de perlage et l’artiste Catherine Labbée – Photo : Marie-Jeanne Tremblay

Les participantes à l’atelier de perlage et l’artiste Catherine Labbée – Photo : Marie-Jeanne Tremblay


À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Grâce à sa Boîte à outils numérique et à l’accompagnement dispensé sur le terrain, le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle interculturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques dans chacune des villes et MRC partenaires.

Plus d’informations.

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes d’Amos, Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Rimouski, Sept-Îles, Sherbrooke, Saint-Eustache, Saint-Félicien, Trois-Rivières et Ville-Marie, des MRC des Etchemins et d’Arthabaska, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend possible la réalisation de ce projet.

À propos de Culture pour tous

Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone