Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Culture pour tous

Les confiné·e·s : un projet d’art postal pour les jeunes!

Accessible à tout le monde, l’art postal permet de créer des œuvres qui voyagent simplement, à découvert, par la poste. Collage, écriture, peinture, dessin, figuratif ou abstrait… Tout est permis. Un grand projet d’art postal devait se déployer en mars et avril dans les écoles du réseau d’écoles culturelles Hémisphères. L’actualité en a décidé autrement! […]

Quand les arts et la culture s’invitent chez vous!

En cette période exceptionnelle due à la pandémie de COVID-19, la santé est évidemment la priorité pour tous·tes les citoyen·ne·s. Les milieux culturel et artistique, malgré les enjeux actuels, ne baissent pas les bras et proposent de très belles initiatives et alternatives virtuelles pour passer à travers ce moment plein de défis. Voici une liste […]

Collectif territoire : retour aux sources

Texte: Claire Guidicelli C’est au cœur de l’Abitibi que sont nés né le Collectif territoire, organisme sans but lucratif créé en décembre 2018, et son projet de réhabilitation du lac Osisko. À l’aube de la célébration du 100e anniversaire de la ville de Rouyn-Noranda en 2026, des membres de la communauté ont eu l’idée de mettre […]

Les Muséniaux : l’art de la parole

Texte: Claire Guidicelli Actuellement pré-incubé dans la quatrième cohorte du Lab culturel, le Musée d’art de Joliette (MAJ) doit relever le défi d’attirer les 18-35 ans. Comme beaucoup d’institutions culturelles au Québec, le MAJ constate que cette tranche d’âge est difficile à sensibiliser et à déplacer : « À Joliette, 25 % de la population a entre 18 et […]

Le Sexe des pigeons : c’est un succès !

Texte: Claire Guidicelli La pièce de théâtre déambulatoire et immersive Le sexe des pigeons, imaginée par l’équipe du Théâtre du Fol Espoir, arrive au terme de son parcours au sein du Lab culturel. Retour avec Laurence Régnier, codirectrice artistique, sur les apprentissages réalisés au terme de cette aventure culturelle et numérique. En septembre dernier, la […]

[Vidéo] Libremapping à l’école

Sous la forme d’un laboratoire d’expérimentation en milieu scolaire, Libremapping à l’école est un atelier créatif de mapping vidéo d’abord destiné à fournir aux élèves du secondaire des outils et des moyens pour une réappropriation technologique à visée créative. Grâce à des modules pédagogiques, les enseignants pourront ensuite s’approprier cette technologie et l’utiliser librement pour leurs projets. […]

Écrire pour mieux revenir

Texte : Yassmine Toualbi À l’école comme en amour, il suffit parfois d’une rencontre pour que la vie prenne une toute autre direction. Et qu’est-ce qu’aimer si ce n’est que de la curiosité à profusion, un intérêt sincère envers un idéal, le désir d’en savoir plus, d’essayer, d’échouer, de se perfectionner ? Le mentorat individuel qu’offre […]

[Vidéos] Portraits d’enseignant·e·s inspirant·e·s

Dans les écoles du réseau Hémisphères, un personnel enseignant féru de culture fait le bonheur des élèves! Faites connaissance avec quatre de ces passeurs culturels hors-pairs. Prenez le temps de lire les commentaires: plusieurs ancien·ne·s élèves vous donneront franchement envie de retourner sur les bancs d’école! Spécialiste en art dramatique, Éric Desjardins est dévoué à […]

[Vidéo] Sortir = Grandir

Grâce aux technologies numériques, le jeu et des méthodes d’innovation humaniste (Design Thinking), le Théâtre Bouches Décousues souhaite développer un outil d’accompagnement à la sortie culturelle mieux adapté aux besoins des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents. Découvrez en vidéo Sortir = Grandir, une initiative incubée au Lab culturel qui va réinventer la sortie culturelle des […]

Jury de la 5e cohorte du Lab culturel

L’appel de projets du Lab culturel vient de se terminer et nous avons reçu pas moins de 96 candidatures! Afin de déterminer les projets culturels numériques innovants qui constitueront la 5e cohorte de notre incubateur, nous avons fait appel à des professionnel·le·s et expert·e·s en découvrabilité et en éducation. Voici donc les membres du jury, pour chacun […]