
PRÉSENTATION DU POSTE
Poste contractuel à temps plein
Horaire : 35 heures par semaine
Période du contrat : 6 mois
Date d’entrée en poste: dès que possible
Rémunération: entre 19.00$ et 22.75$ / heure, selon expérience
Modalité de travail hybride, télétravail et présentiel ou autre, à déterminer selon le lieu de résidence au Québec. Par conséquent, toute personne intéressée par le poste est invitée à poser sa candidature, quel que soit son lieu de résidence au Québec.
COORDONNÉES DE L’ORGANISATION
Nom : Culture pour tous
Contact : Joannie Chassé – Directrice des communications
jchasse@culturepourtous.ca
Site web : culturepourtous.ca
PRÉSENTATION DE L’ORGANISME
Culture pour tous est un organisme à but non lucratif qui développe des projets inclusifs, collaboratifs et inspirants pour faire rayonner la culture partout au Québec. Notre mission : faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel de l’épanouissement et de la santé des communautés.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous la supervision de la directrice des communications, l’agente ou agent de coordination aux communications joue un rôle central dans la planification, l’organisation et la mise en œuvre des stratégies de communication liées aux projets et initiatives de Culture pour tous.
Son rôle : assurer la coordination des actions, orchestrer la production des contenus et des outils, mobiliser les partenaires et veiller au respect des échéanciers et des objectifs fixés.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Coordination
- Planifier et suivre les étapes clés de projets de communication ciblés
- Assurer la cohérence des actions de communication avec les objectifs organisationnels identifiés par la direction et les chargés de projet concernés
- Coordonner les contributions de partenaires et fournisseurs externes
Création de contenu, rédaction et stratégie
- Rédaction de contenus originaux, notamment pour les bulletins, infolettres, documents promotionnels, etc.
- Coordonner la création de visuels et de mises en page simples
- Mises à jour de trousses, guides et outils destinés aux partenaires ou au public
- Respect des processus d’approbation, des échéanciers de travail et du calendrier de publications, le cas échéant
Communications numériques et web
- Publication et mise à jour de contenus sur les sites web de l’organisation (WordPress) et Extranet
- Contribution au contenu et diffusion des infolettres (Cyberimpact)
- Contribution au contenu destinés à nos réseaux sociaux
- Contribution à la veille de nos plateformes sociales et celles de nos partenaires
- Contribuer à la collecte de données (statistiques d’engagement, portée des publications, visites sur nos sites web, etc.) pour différents bilans et rapports, et formuler des recommandations pour améliorer les stratégies de communications numériques
Veille, innovation et amélioration continue
- Présence lors de différents événements identifiés par la direction lorsque nécessaire
- Effectuer une veille sur les tendances en communication numérique, culture et accessibilité, et proposer des idées innovantes
- Contribuer à l’amélioration des pratiques internes et à la documentation des apprentissages
PROFIL RECHERCHÉ
COMPÉTENCES
- Diplôme universitaire de 1er cycle en communication, marketing ou toute autre formation et/ou expérience pertinente ;
- Minimum de deux années d’expérience dans un poste similaire ;
- Excellente maîtrise du français à l’écrit comme à l’oral (bilinguisme, un atout) ;
- Très bonnes habiletés rédactionnelles ;
- Aisance avec les outils numériques (WordPress, Canva, Cyberimpact/Mailchimp, réseaux sociaux, suites Google/Office, etc.)
- Connaissance des outils de suivi de la performance (Google Analytics GA4, Meta Business Suite, Hootsuite, etc.)
- Bonne connaissance du milieu culturel québécois, ou expérience dans le milieu culturel, communautaire ou OSBL : un atout!
QUALITÉS
- Rigueur et sens de l’organisation
- Attitude positive, ouverture d’esprit et habileté à travailler en équipe
- Entregent et facilité à communiquer
- Bon jugement et autonomie
- Capacité à mener à terme plusieurs projets simultanément
- Esprit d’analyse, rigueur et sens de l’organisation
- Créativité
- Sens de l’initiative et des responsabilités
AUTRES EXIGENCES
- Grand intérêt pour les arts et la culture ;
- Disponibilité et flexibilité.
CE QUE NOUS OFFRONS
- Horaire flexible, en majeure partie en télétravail (sauf pour quelques événements ponctuels et rencontres d’équipe) ;
- Équipe bienveillante, dynamique et passionnée ;
- Des projets qui ont un réel impact social et culturel ;
- Environnement qui valorise l’équilibre, l’initiative et la créativité.
COMMENT POSER SA CANDIDATURE?
Faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intention à : jchasse@culturepourtous.ca au plus tard le mercredi 1er octobre 2025.
ACCÈS À L’ÉGALITÉ À L’EMPLOI
Culture pour tous favorise l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous accueillons avec respect les candidatures de toutes les personnes, sans égard à leur origine, identité ou situation. Des mesures d’adaptation sont offertes sur demande.