Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Racines plurielles s’expose à Longueuil Publié le : 8 février 2024

Michel Vallée, Président-directeur général de Culture pour tous entouré de Monsieur Alvaro Cueto, conseiller municipal de la Ville de Longueuil et responsable associé de l’immigration et des relations interculturelles, Monsieur José Antonio Pires, représentant de Madame la Députée Shirley Dorismond de Marie-Victorin, de quelques participants ainsi que les artistes, animatrices et médiatrices culturelles des activités de Racines plurielles: Myriam Tousignant, Andrée Breton, Josée Bournival et Fernanda Micocci – Photo par Jean-Michael Seminaro – Photo par Jean-Michael Seminaro

 

Longueuil, le 8 février 2024 – Jusqu’au 28 avril 2024, le public est invité à découvrir l’exposition Racines plurielles à la bibliothèque Georges-Dor de Longueuil. Les œuvres collectives qui y sont présentées témoignent de la richesse des échanges interculturels vécus par les participantes et participants aux ateliers développés par le Bureau de la culture et des bibliothèques de Longueuil dans le cadre du projet du même titre l’automne dernier.

Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le projet Racines plurielles favorise la rencontre entre les citoyennes et citoyens déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle.

Dans son atelier, l’autrice et chroniqueuse Josée Bournival a invité les participantes et les participants à explorer la langue française à partir de différents référents culturels. Les échanges ont mené à la création d’une œuvre visuelle composée de plumes stylisées décorées par ces citoyennes et citoyens et arborant leurs mots-clés. Ces mêmes discussions ont inspiré les personnes participant à un autre atelier à poursuivre, ensemble, la confection de la murale également présentée dans les installations. Cet atelier ponctuel était animé par l’artiste et médiatrice culturelle Myriam Tousignant, qui signe également la direction artistique de l’exposition.

Le club de lecture interculturel proposé par la médiatrice culturelle Andrée Breton a permis aux participantes et les participants de découvrir la bande dessinée « Paul dans le métro » de Michel Rabagliati et de partager leurs expériences à partir d’éléments caractéristiques de l’œuvre. Certains de ces témoignages figurent sur les sculptures en papier fabriquées lors des ateliers de création artistique animés par l’artiste Fernanda Micocci.

L’exposition invite les visiteurs à partager, grâce à un module participatif, leurs expériences personnelles et à enrichir les échanges issus des ateliers de la première année du projet Racines plurielles.

Les œuvres seront exposées dans plusieurs autres bibliothèques de la ville de Longueuil d’ici la fin de l’année 2024 :

  • Bibliothèque Claude-Henri-Grignon : du 3 mai au 16 juin;
  • Bibliothèque Muriel-Anne-Brown (Greenfield Park) : du 4 septembre au 27 octobre;
  • Bibliothèque Raymond-Lévesque : du 29 octobre au 15 décembre.

 

Citations :

« La participation de Longueuil au projet Racines plurielles illustre notre engagement profond envers l’intégration harmonieuse et le développement culturel de notre communauté. En accueillant ces ateliers dans nos bibliothèques, nous favorisons des échanges stimulants et des rencontres significatives entre les citoyennes et citoyens de Longueuil et les personnes nouvellement arrivées. Nous sommes fiers de collaborer avec Culture pour tous et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à cette initiative qui contribue à enrichir notre tissu social. Ensemble, nous bâtissons un Longueuil inclusif et dynamique, où chaque culture et chaque histoire apportent une valeur ajoutée à notre patrimoine collectif. »
Alvaro Cueto, conseiller municipal et responsable associé de l’Immigration et des relations interculturelles

 « L’exposition Racines plurielles vise à favoriser la participation des personnes immigrantes à la vitalité culturelle de Longueuil. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Ce projet témoigne de la volonté de notre gouvernement d’offrir aux nouveaux arrivants les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration dans leurs communautés d’accueil, tout en encourageant leur contribution à la culture québécoise. »
Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Photos par Jean-Michael Seminaro

 

À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par neuf autres municipalités dont Rimouski, Ville-Marie et la MRC des Etchemins.

 

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone