Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Racines plurielles : la Ville de Laval célèbre la diversité et les échanges interculturels Publié le : 23 février 2024

De gauche à droite : Boris Biberdzic, Hélène Gruénais (artistes visuels), Michel Vallée (président-directeur général de Culture pour tous), Madame Aline Dib (responsable des relations interculturelles et représentante du maire de Laval pour l’événement) et Diane Auclair (participante aux ateliers de Racines plurielles) – Photo par Charles Briand

Laval, le 23 février 2024 – Les bibliothèques de Laval et Culture pour tous sont heureux de présenter le résultat des ateliers de cocréation d’œuvres visuelles organisés dans le cadre de Racines plurielles. Initié par Culture pour tous et rendu possible grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le projet favorise la rencontre entre les citoyennes et les citoyens déjà établis au Québec et les personnes nouvellement arrivées par le déploiement d’activités de médiation culturelle interculturelle.

Guidée par la dessinatrice Youloune, la première série d’ateliers a eu lieu à la bibliothèque Multiculturelle en collaboration avec l’organisme SCAMA. Réunissant principalement des personnes âgées issues de l’immigration, ces ateliers ont offert aux participants la possibilité de vivre des expériences créatives riches et variées durant lesquelles les partages d’histoires de vie se sont mêlées à l’expression artistique par le dessin. Leurs réalisations se retrouvent dans un fanzine intitulé Je me souviens. L’émouvante capsule de La Fabrique culturelle de Télé-Québec témoigne de la richesse de ces rencontres.

Visionner

Les ateliers animés par le graphiste-muraliste Boris Biberdzic et le médiateur culturel Émile Riopel ont proposé une approche tout aussi captivante à la bibliothèque Émile-Nelligan. En expérimentant une pluralité de techniques (collage, peinture, transferts) et de textures, les participants ont exploré leurs expériences d’immigration. L’œuvre finale, Le tissage est un geste qui prend du temps, offre une réflexion visuelle sur la richesse de la diversité culturelle.

Les deux œuvres seront présentées conjointement à la bibliothèque Émile-Nelligan jusqu’au 30 mars 2024 puis exposées dans plusieurs autres bibliothèques de la ville de Laval d’ici la fin de l’année. Les activités de médiation culturelle interculturelle se poursuivront à Laval dans le cadre de Racines plurielles en 2024.

De gauche à droite : Boris Biberdzic, Hélène Gruénais (artistes visuels), Michel Vallée (président-directeur général de Culture pour tous), Laureen Moock-Colombani (Responsable bibliothèques de Laval et ville de Laval) et Monsieur Nicolas Blais (représentant de Madame la députée de Laval-des-Rapides, Céline Haytayan) – Photo par Charles Briand

Citations :

« En tant que 2e ville d’accueil des personnes immigrantes au Québec, la Ville de Laval est fière de prendre part au projet Racines plurielles, qui nous permet d’offrir à nos citoyennes et nos citoyens des activités de médiation inspirantes favorisant la participation de tous à la culture québécoise, à même les Bibliothèques de Laval. Les Bibliothèques de Laval sont des milieux de vie propices à la découverte et aux rencontres. Grâce à ce projet, elles assurent la promotion du dialogue et de relations interculturelles harmonieuses, au bénéfice de toutes les Lavalloises et de tous les Lavallois »

Stéphane Boyer, maire de Laval

« Les activités de Racines plurielles visent à favoriser la participation des personnes immigrantes à la vitalité culturelle de Laval. La culture joue un rôle essentiel pour l’intégration, l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes dans la collectivité. Ce projet témoigne de la volonté de notre gouvernement d’offrir aux nouveaux arrivants les ressources nécessaires pour faciliter leur intégration dans leurs communautés d’accueil, tout en encourageant leur contribution à la culture québécoise. »

Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Photos par Charles Briand

À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, fédérer et outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par neuf autres municipalités dont Rimouski, Ville-Marie et la MRC des Etchemins.

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski et Ville-Marie et de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone