Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Gatineau vibre au rythme des chœurs interculturels Publié le : 10 décembre 2025

Des élèves de l’école primaire du Sacré-Cœur lors d’un atelier de rencontres interculturelles et de création collective à travers le chant choral – Photo : Marie-Andrée Blais

Des élèves de l’école primaire du Sacré-Cœur lors d’un atelier de rencontres interculturelles et de création collective à travers le chant choral – Photo : Marie-Andrée Blais

Gatineau, le 10 décembre 2025 – Des élèves du primaire nouvellement arrivés, des membres de la communauté d’accueil ainsi qu’un groupe d’adultes en parcours d’apprentissage du français et d’usagers de la Bibliothèque de Gatineau ont donné des représentations publiques de chant choral les 3 et 9 décembre derniers. Ces concerts concluaient une série d’ateliers organisés en collaboration avec l’Alliance chorale du Québec dans le cadre du projet Racines plurielles initié par Culture pour tous.

Durant l’automne, la Bibliothèque de Gatineau a collaboré avec l’école primaire du Sacré-Cœur pour offrir aux élèves des rencontres interculturelles et des ateliers de création collective grâce au chant choral. Un projet similaire a été mené en parallèle avec des adultes en parcours de francisation et des usagers de la bibliothèque. Pour l’ensemble des personnes participantes, ces ateliers ont été des moments d’échange, d’exploration et d’expression artistique.

Une formation à la direction de chœur avait été offerte en amont aux enseignantes ainsi qu’à des employées des bibliothèques de la Ville de Gatineau par le Réseau choral des écoles québécoise (RCEQ) de l’Alliance chorale du Québec dans le but de former ces chœurs interculturels dans leurs établissements respectifs.

Deux expositions gratuites pour explorer l’envers du projet en 2026

Deux expositions permettront de mettre en valeur la démarche créative derrière ce projet.

  • À la Bibliothèque de la Maison-du-Citoyen, des croquis réalisés par l’illustrateur Maël Fournier, témoignant de scènes des répétitions du groupe d’adultes seront exposés jusqu’au 30 janvier 2026;
  • À la Bibliothèque Jean-Marie-Caron, cet hiver, on pourra voir une sélection de photos des ateliers avec les élèves.

À propos de Racines plurielles 

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Grâce à sa Boîte à outils numérique et à l’accompagnement dispensé sur le terrain, le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle interculturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques dans chacune des villes et MRC partenaires.

Plus d’informations.

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes d’Amos, Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Rimouski, Sept-Îles, Sherbrooke, Saint-Eustache, Saint-Félicien, Trois-Rivières et Ville-Marie, des MRC des Etchemins et d’Arthabaska, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.

À propos de Culture pour tous

Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone