Benoît Desgreniers (responsable de la bibliothèque Joséphine-Marchand et de la Bibliomobile, Ville de Laval), Michel Vallée (président-directeur général, Culture pour tous), Sandra Michaud (artiste, ruche d’art HONA-Espace créatif), Eruoma Awashish (artiste), Vicky Tremblay (artiste, Mosaïque sociale) et M. Mohammed Bâ (conseiller municipal pour Le Carrefour, Ville de Laval) – Photo par : Gabriel Fournier
Laval, le 11 décembre 2025 – Les Bibliothèques de Laval, la ruche d’art HONA-Espace créatif, le duo d’artistes autochtone et allochtone Eruoma Awashish et Vicky Tremblay (Mosaïque sociale) ainsi que Culture pour tous ont fièrement inauguré l’exposition collective d’œuvres produites dans le cadre du projet Racines plurielles à la bibliothèque Joséphine-Marchand. Ce projet, axé sur la rencontre interculturelle et le dialogue entre différentes communautés culturelles, a permis aux personnes participantes d’explorer et de partager leurs identités et leurs parcours de vie à travers la création artistique.
Le vernissage a été l’occasion de dévoiler quatre mosaïques interculturelles collectives composées de 128 carreaux personnalisés par des usagers de la bibliothèque, des aînés et des personnes issues de l’immigration provenant de groupes de francisation du Centre SCAMA, du Centre de formation Les Berges et de l’école secondaire Mont-de-La Salle. Inspiré de la peinture à numéros, chaque carreau comportait au préalable des lignes de contours et une charte de couleurs élaborées par Eruoma Awashish et Vicky Tremblay. Les personnes participantes devaient suivre ces indications tout en y apportant leur propre créativité. L’assemblage de ces carreaux individuels, à la façon de casse-têtes, a révélé quatre grandes œuvres collectives.
Cette exposition présente également une série d’œuvres individuelles et collectives produites dans le cadre d’ateliers animés par la ruche d’art HONA-Espace créatif. Issues des groupes de francisation du Collège Montmorency et du Centre de formation Les Berges, les personnes participantes ont été invités à discuter de la façon dont l’art peut permettre la découverte d’une culture différente et faciliter les rencontres. Elles ont également exploré la manière dont leur propre culture peut s’exprimer et se transformer artistiquement tout au long de leur parcours d’intégration à la société d’accueil.
Le public est invité à découvrir ces créations à la bibliothèque Joséphine-Marchand du 10 décembre 2025 au 30 janvier 2026.
Photos par : Gabriel Fournier
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Grâce à sa Boîte à outils numérique et à l’accompagnement dispensé sur le terrain, le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle interculturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques dans chacune des villes et MRC partenaires.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes d’Amos, Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Rimouski, Sept-Îles, Sherbrooke, Saint-Eustache, Saint-Félicien, Trois-Rivières et Ville-Marie, des MRC des Etchemins et d’Arthabaska, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.
À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.





