Marie-Hélène Mathieu (médiatrice interculturelle au Centre de services scolaire Marie-Victorin), Jonathan Barbier alias Korb (artiste), Dominique Malenfant-Gamache (cheffe de division arts et patrimoine, Bureau de la culture et des bibliothèques, Ville de Longueuil) et Michel Vallée (président-directeur général, Culture pour tous) entourés des jeunes participants aux ateliers de Racines plurielles – Photo : Jean-Michael Seminaro
Longueuil, le 16 décembre 2025 – Culture pour tous et la Ville de Longueuil ont eu l’honneur de dévoiler, le jeudi 11 décembre, une nouvelle murale à l’intérieur de la bibliothèque Georges-Dor ainsi qu’une exposition de toiles créées dans le cadre du projet interculturel Graff : un langage croisé.
Ce projet réunissait des jeunes de classes d’accueil (où sont accueillis les nouveaux arrivants apprenant le français) et de classes régulières du Centre de services scolaire Marie-Victorin.
« L’art est un moyen d’expression rassembleur et inspirant. D’ici au 1er février prochain, j’invite les Longueuilloises et Longueuillois à visiter cette exposition à la bibliothèque Georges-Dor pour découvrir des œuvres riches de sens qui valorisent la diversité culturelle. Créées par des élèves, dont plusieurs sont de nouveaux arrivants, elles racontent des expériences et visions du monde uniques. Cette activité, accessible à toutes et tous, permet d’ouvrir le dialogue et les horizons », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil.
L’artiste muraliste Korb a animé dix ateliers où ces jeunes issus d’horizons différents ont pu créer leurs propres toiles en plus d’être initiés à l’art du graff, en extérieur et en version numérique. L’œuvre collective née de ces rencontres interculturelles enrichissantes est exposée à la bibliothèque Georges-Dor. Une murale inspirée des discussions avec les jeunes et intégrant certaines de leurs idées a également été créée par Korb dans l’Espace Ados de la bibliothèque.
Réalisée par Jean-Michael Seminaro, une capsule vidéo retraçant le projet sera intégrée à l’exposition cet hiver.
Nous invitons le public à découvrir dès maintenant ces créations à la bibliothèque Georges-Dor.

Les jeunes du Centre de services scolaires Marie-Victorin devant la murale réalisée par l’artiste Korb, inspiré de leurs idées – Photo : Jean-Michael Seminaro
À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Grâce à sa Boîte à outils numérique et à l’accompagnement dispensé sur le terrain, le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle interculturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques dans chacune des villes et MRC partenaires.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes d’Amos, Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Rimouski, Sept-Îles, Sherbrooke, Saint-Eustache, Saint-Félicien, Trois-Rivières et Ville-Marie, des MRC des Etchemins et d’Arthabaska, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.
À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.


