Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Soirée interculturelle et vernissage de Racines plurielles à Sherbrooke Publié le : 17 novembre 2025

Crédit : De gauche à droite : François Mathieu (concepteur de jeux vidéo), Jean-François Vachon (documentariste), Léopoldine Leumeni (Cégep de Sherbrooke), Erik Beck (Sporobole), Frank Poule (artiste), Marie-Hélène Montigny (graphiste), Emilie Gomez (Culture pour tous), Joel Kerr (Ville de Sherbrooke), Nathalie Malo (Ville de Sherbrooke), Rémi Demers (bureau de Geneviève Hébert, députée de Saint-François) – Photo: Jean-Michel Naud Photo Vidéo.

De gauche à droite : François Mathieu (concepteur de jeux vidéo), Jean-François Vachon (documentariste), Léopoldine Leumeni (Cégep de Sherbrooke), Erik Beck (Sporobole), Frank Poule (artiste), Marie-Hélène Montigny (graphiste), Emilie Gomez (Culture pour tous), Joel Kerr (Ville de Sherbrooke), Nathalie Malo (Ville de Sherbrooke), Rémi Demers (bureau de Geneviève Hébert, députée de Saint-François) – Photo: Jean-Michel Naud Photo Vidéo.

Sherbrooke, le 17 novembre 2025 – Les bibliothèques de Sherbrooke et Culture pour tous ont eu le plaisir d’inaugurer l’exposition Décode ta bibli le vendredi 15 novembre à la bibliothèque Éva-Senécal dans le cadre de la Semaine sherbrookoise des rencontres interculturelles (SSRI).

Cet événement a permis de dévoiler les fruits d’une série de rencontres interculturelles et d’ateliers créatifs menés cet automne dans le cadre du projet Racines plurielles.

En collaboration avec les artistes Frank Poule, Erik Beck (Sporobole) et Marie-Hélène Montigny, des participants d’une classe de francisation du Cégep de Sherbrooke et des membres de la collectivité d’accueil ont imaginé ensemble leur bibliothèque idéale lors de discussions et la création de maquettes en trois dimensions.

Guidé par Frank Poule et par le concepteur de jeux vidéo François Mathieu, un groupe de jeunes de classes d’accueil et du programme Jeux vidéo et programmation 3D de l’école internationale du Phare s’est inspiré de ces rencontres pour développer ces bibliothèques de rêve dans le jeu vidéo Minecraft. Ce projet unique a permis à des personnes de tout âge et de différents horizons d’imaginer collectivement une nouvelle façon de penser les espaces d’accueil et de rencontre que sont les bibliothèques.

L’exposition interactive conçue par Marie-Hélène Montigny met en valeur les créations issues des ateliers ainsi que les témoignages audio des personnes participantes recueillis par le documentariste Jean-François Vachon.

Elle est à découvrir à la bibliothèque Éva-Senécal jusqu’au 24 novembre 2025.

À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec et Sherbrooke, qui seront rejointes d’ici 2026 par celles de neuf autres municipalités. Plus d’informations.

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes de Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Sherbrooke, Rimouski, Saint-Eustache, Trois-Rivières et Ville-Marie, et des MRC des Etchemins et d’Arthabaska, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.

À propos de Culture pour tous

Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective. 

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone