Jean-Philippe Boutin, maire de Saint-Félicien et les artistes Vicky Tremblay (Mosaïque sociale) et Eruoma Awashish entourés des participants du projet Racines plurielles - Photo : Mosaïque sociale
Saint-Félicien, le 16 décembre 2025 – C’est avec grand plaisir que la bibliothèque de Saint-Félicien, l’organisme Mosaïque sociale et Culture pour tous ont dévoilé une grande œuvre collective interculturelle créée dans le cadre du projet Racines plurielles, en collaboration avec l’organisme d’accompagnement des personnes issues de l’immigration Portes ouvertes sur le Lac, le Centre d’éducation des adultes Le Retour et le CJE des Bleuets.
Cette œuvre est le résultat des ateliers Kaskina mamo : tous ensemble, animés par le duo d’artistes autochtone/allochtone Eruoma Awashish et Vicky Tremblay durant l’automne. Ces rencontres ont réuni des jeunes en classe d’accueil et des adultes en apprentissage du français, tous issus de l’immigration, ainsi que des membres de la collectivité d’accueil. Ensemble, ils ont créé des éléments d’une grande œuvre mystère sur des carreaux, en suivant la palette de couleurs et le dessin élaborés préalablement par les artistes tout en y apportant leur propre créativité.
Une fois ces carreaux réunis à la façon d’un casse-tête, une grande œuvre en mosaïque a été révélée, témoignant de la collaboration et de la rencontre interculturelle vécues au fil des ateliers. Une vidéo retraçant les coulisses de cette création sera dévoilée en janvier 2026.
On peut dès maintenant admirer cette mosaïque interculturelle collective à la bibliothèque de Saint-Félicien.

À propos de Racines plurielles
Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Grâce à sa Boîte à outils numérique et à l’accompagnement dispensé sur le terrain, le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle interculturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques dans chacune des villes et MRC partenaires.
Nos partenaires
Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes d’Amos, Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Rimouski, Sept-Îles, Sherbrooke, Saint-Eustache, Saint-Félicien, Trois-Rivières et Ville-Marie, des MRC des Etchemins et d’Arthabaska, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend la réalisation de ce projet possible.
À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.


