Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Vernissage d’une œuvre interculturelle collective à Amos Publié le : 27 janvier 2026

Un atelier de rencontre interculturelle lors duquel les participants ont pu échanger sur leur vécu et laisser libre cours à leur créativité – Photo : Ville d’Amos

Un atelier de rencontre interculturelle lors duquel les participants ont pu échanger sur leur vécu et laisser libre cours à leur créativité – Photo : Ville d’Amos

Amos, le 27 janvier 2026 – La Bibliothèque municipale d’Amos et Culture pour tous invitent le public au vernissage d’une œuvre collective le 30 janvier, de 17 h à 19 h, au 2e étage de la bibliothèque. Ce dévoilement est l’aboutissement d’un cycle d’ateliers de rencontres interculturelles animées par l’artiste Guylaine Magny dans le cadre du projet Racines plurielles.

Tenus de novembre 2025 à janvier 2026, les ateliers ont réuni des personnes nouvellement arrivées au Québec et des membres de la collectivité d’accueil autour de créations artistiques réalisées à l’encre et à l’acrylique. À partir de discussions et de réflexions collectives, chaque participant était invité à exprimer son identité culturelle à travers la thématique de l’arbre et de ses racines. Les créations individuelles ont ensuite été réunies pour former une mosaïque interculturelle collective, qui pourra être admirée à la Bibliothèque municipale d’Amos jusqu’à la fin de l’année.

Une capsule vidéo documentant ce projet rassembleur sera produite par le média local indépendant MédiAT et rendue disponible sur le site de Culture pour tous ainsi que sur cultureamos.ca

Citation :

« La ville d’Amos s’est engagée avec empressement pour la réalisation de ce projet. L’idée de la rencontre entre les citoyens de racines courtes et longues permet à notre communauté de grandir et faire découvrir nos richesses culturelles. Je tiens à féliciter toute l’équipe de la bibliothèque municipale et particulièrement Emmy Desrosiers Bouvier d’avoir soutenu ce magnifique projet. » Bernard Blais, directeur du Service de la Culture, du tourisme et de la qualité de vie, Ville d’Amos.

Des oeuvres produites dans le cadre des ateliers. Photo : Ville d’Amos

Photo : Ville d’Amos


À propos de Racines plurielles

Initié par Culture pour tous, Racines plurielles encourage la création de relations interculturelles harmonieuses et de liens forts et durables entre les personnes immigrantes et leur communauté d’accueil. Grâce à sa Boîte à outils numérique et à l’accompagnement dispensé sur le terrain, le projet permet de mobiliser, de fédérer et d’outiller les différents acteurs locaux pour la réalisation d’activités de médiation culturelle interculturelle. Il se développe avec la complicité des équipes des bibliothèques dans chacune des villes et MRC partenaires. Plus d’informations.

Nos partenaires

Culture pour tous remercie le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour sa confiance et sa participation financière. Fièrement appuyé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec, Racines plurielles compte également sur la précieuse contribution d’Artenso. Un merci particulier aux équipes des Villes d’Amos, Gatineau, Laval, Longueuil, Québec, Rimouski, Sept-Îles, Sherbrooke, Saint-Eustache, Saint-Félicien, Trois-Rivières et Ville-Marie, des MRC des Etchemins et d’Arthabaska, ainsi qu’à tous les artistes, organismes communautaires et infrastructures culturelles et artistiques dont la collaboration rend possible la réalisation de ce projet.

À propos de Culture pour tous

Culture pour tous est un organisme qui s’est donné pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés et de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone