Prenez part à une initiative de médiation culturelle et de cocréation artistique auprès des jeunes de 12 à 18 ans dans les Laurentides
Dans le cadre du premier projet pilote en culture et santé, nous recherchons des artistes multidisciplinaires pour collaborer avec des jeunes et des partenaires culturels, communautaires et du milieu de la santé.
OBJECTIFS
- Offrir de nouvelles perspectives de développement professionnel pour les artistes.
- Créer des ponts durables entre artistes et organismes en santé, communautaires et institutionnels, autour d’une approche collaborative et innovante.
- Offrir aux jeunes de 12 à 18 ans des espaces sécuritaires de socialisation et d’expression à travers des activités artistiques participatives.
- Valoriser l’artiste comme un des acteurs clefs de la santé dans sa collectivité.
OÙ :
Le projet se déroulera dans la MRC Thérèse-De Blainville. Les candidats doivent résider sur le territoire des Laurentides, à une distance leur permettant des déplacements fréquents sans contrainte excessive.
QUAND :
Engagement d’un an, renouvelable sur trois ans.
L’initiative se déroulera du mois d’avril 2026 à avril 2029, le renouvellement de l’engagement s’effectue lors de la rencontre d’évaluation et de rétroaction avant la fin du 3e trimestre de chaque année.
COMMENT :
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) versera une bourse de 20 000 $ par année, par artiste.
Cette bourse sert à couvrir toutes les dépenses de l’artiste pour le projet, incluant sa rémunération, ses frais de déplacements, ses indemnités quotidiennes ainsi les éventuels frais de location ou d’achat d’équipement ou de matériel.
Consultez les critères d’admissibilité
Déposez votre candidature avant le mardi 17 février 2026, 16h
Consultez les détails de l’appel aux artistes
SESSIONS D’INFORMATION EN LIGNE :
Vous avez des questions? Venez nous rencontrer!
- Le jeudi 11 décembre à 14h : s’inscrire
- Le jeudi 15 janvier à 14h : s’inscrire
Ce projet pilote est une initiative conjointe du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Culture pour tous, en partenariat avec le Consortium jeunesse Thérèse-De Blainville, Culture Laurentides, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’axe Culture en région de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT).
