Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture et santé

Partenaires

Conseil des arts et des lettres du QuébecLE CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC (CALQ)

Le Conseil des arts et des lettres du Québec investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner.

Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le CALQ appuie financièrement plus de 1800 projets d’artistes et de 900 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et, surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Les domaines dans lesquels le CALQ exerce ses attributions sont la littérature et le conte, les arts de la scène (théâtre, danse, musique, chanson, arts du cirque), les arts multidisciplinaires, les arts médiatiques (arts numériques, cinéma et vidéo), les arts visuels, les métiers d’art ainsi que la recherche architecturale.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) soutient financièrement le projet en remettant les bourses aux artistes sélectionnés.

Consulter le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à la vitalité, à la transmission, au rayonnement et à l’accessibilité de la culture québécoise, notamment chez les jeunes. Il encourage l’innovation dans le secteur des communications, protège et valorise le patrimoine. Il coordonne et appuie les actions du gouvernement en ces matières et il défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Le ministère de la Culture et des Communications, par la collaboration des Directions régionales de Laval, de Lanaudière et des Laurentides, agit à titre d’observateur. Il contribuera également à relayer l’information dans ses réseaux.

Consulter le site Web du ministère de la Culture et des Communications

CULTURE POUR TOUS

Organisme à but non-lucratif ayant pour mission de déployer des stratégies et des actions accessibles, inspirantes et inclusives visant à faire connaître et aimer la culture, facteur essentiel d’épanouissement et de santé des communautés. Il a aussi pour mission de susciter l’engagement des organisations et des citoyens envers et avec la culture pour façonner ensemble notre culture collective. Culture pour tous est reconnu depuis près de 30 ans pour son expertise en médiation culturelle et pour son leadership en matière de culture à impact social. L’organisme assure, pour la durée du projet, la direction et la coordination générale, le développement du cadre méthodologique, la mobilisation des partenaires terrain et la coordination de l’accompagnement et de la formation des artistes.

Culture pour tous pilote l’ensemble du projet, de la mobilisation des parties prenantes à la réalisation de chacune des étapes. Il apporte son expertise en médiation culturelle et en art et culture à impact social et sur la santé.

Consulter le site Web de Culture pour tous

CULTURE LAURENTIDES

Organisme à but non-lucratif ayant pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement des arts et de la culture par ses activités de représentation, d’accompagnement, de formation, de concertation et de veille. Il collabore avec les municipalités et les intervenants socio-économiques dans l’intérêt de ses membres et du milieu culturel de la région des Laurentides.

Culture Laurentides est un partenaire de liaison et de mobilisation et il participe à la promotion du projet pilote sur l’ensemble du territoire des Laurentides. Ses services d’information et d’accompagnement seront également déployés dans le cadre du projet.

Consulter le site Web de Culture Laurentides

CONSORTIUM JEUNESSE THÉRÈSE-DE BLAINVILLE

  • Comité santé mentale jeunesse
  • Maison des jeunes des Basses-Laurentides
  • Maison des jeunes de Blainville
  • Maison des jeunes Sodarrid
  • Groupe La Licorne MRC Thérèse-De Blainville
  • Carrefour Jeunesse Emploi Thérèse-De Blainville
  • Le centre de prévention du décrochage Oméga

La Maison des parents d’enfants handicapées des Laurentides, le Consortium jeunesse Thérèse-De Blainville et le Comité santé mentale Jeunesse issu du Consortium réunissent différents partenaires régionaux engagés auprès des jeunes.

Dans le cadre de ce projet pilote, plusieurs d’entre eux agiront principalement à titre d’observateurs et de conseillers, en apportant leur regard critique, leur expertise terrain et leur connaissance des réalités jeunesse. Ils joueront également un rôle de relai de communication et de promotion du projet, contribuant à en faire connaître les apprentissages, les retombées et les perspectives d’avenir dans leurs réseaux respectifs.

Le déploiement concret du projet pilote se fera toutefois au sein de trois Maisons des jeunes partenaires, avec le soutien direct du Carrefour Jeunesse Emploi Thérèse-De Blainville et le Centre de prévention du décrochage Oméga où se dérouleront les activités de cocréation et de médiation culturelle avec les artistes, les jeunes et les intervenants du milieu. Ces milieux d’ancrage permettront d’expérimenter et d’observer de près l’impact du projet sur le mieux-être des jeunes et sur les dynamiques partenariales entre les milieux culturel et communautaire locaux.

Consulter la page Facebook du Consortium jeunesse Thérèse-De Blainville

CHAIRE DE RECHERCHE EN ÉCONOMIE CRÉATIVE ET MIEUX-ÊTRE (CRÉAT)

Un cadre d’évaluation sera intégré au projet afin de renforcer la rigueur et la transférabilité des apprentissages tout en demeurant ancré dans les réalités vécues par les jeunes et les partenaires du projet. Ce cadre s’articule grâce à un mentorat méthodologique parrainé par la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CRÉAT), afin de croiser les expertises de la recherche et du terrain.

Ce projet pilote se veut une démarche structurante, qui permettra de générer des apprentissages transférables, tout en respectant les dynamiques locales, les enjeux éthiques, et les capacités des milieux. Pour ce faire, nous accueillerons un chercheur qui agira comme mentor méthodologique.

Consulter le site Web de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CRÉAT)