Culture pour tous
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture et santé

Déposer une candidature

Après avoir pris connaissance des informations détaillées de l’appel aux artistes, notamment les activités envisagées et les critères d’admissibilité ci-après, nous vous invitons à soumettre votre candidature.

ATTENTION : il est impossible d’enregistrer le formulaire en brouillon!

Un document préparatoire est disponible afin d’accéder à l’entièreté des questions et de préparer vos réponses avant de les copier dans le formulaire officiel.

Télécharger le document préparatoire

Ayez en main les documents à fournir :

  • Curriculum vitae (maximum 3 pages)
  • Portefolio (selon la discipline, sélection d’œuvres, d’images, d’extraits audio/vidéo pertinents au projet) (maximum 5 documents)
  • Lettre d’appui à la candidature (minimum 1 lettre par artiste)

Note concernant le dépôt des documents :

Pour déposer vos documents, créez un dossier dans OneDrive ou Google Drive, puis copiez et collez le lien de ce dossier dans la case prévue à cet effet du formulaire.

Assurez-vous que le lien permette un accès direct aux documents, sans demande d’approbation. Autrement dit, toute personne disposant du lien doit pouvoir ouvrir le dossier et consulter les fichiers immédiatement.

Important : merci de ne pas utiliser de plateformes de transfert dont les liens expirent automatiquement (WeTransfer, par exemple), afin d’éviter toute perte d’information.

Si vous n’êtes pas en mesure de transmettre vos documents de cette manière, veuillez écrire à artsantelaurentides@culturepourtous.ca afin que nous puissions vous proposer une autre option.

La taille maximale de l’ensemble des documents joints ne doit pas excéder 25 Mo.

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE DE DÉPÔT DE CANDIDATURE avant le mardi 17 février 2026 à 16h

 

POUR TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS, CONTACTEZ :

artsantelaurentides@culturepourtous.ca

Les équipes de Culture pour tous et de Culture Laurentides partagent cette boîte courriel pour mieux répondre à vos questions.


CRITÈRES D’ÉVALUATION DES CANDIDATURES

Ce concours s’adresse aux artistes professionnel(le)s qui répondent aux conditions générales d’admissibilité du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Tous les candidats doivent résider sur le territoire des Laurentides. Un jury composé d’artistes professionnels et de partenaires du CISSS des Laurentides procédera à l’évaluation des candidatures.

Les candidatures peuvent être déposées par une seule personne, un duo ou un trio d’artistes ayant choisi de collaborer dans le cadre de ce projet. Le cas échéant, le jury composera le trio final. Cette approche favorise la complémentarité des pratiques, la confiance mutuelle et la cohérence dans la démarche de cocréation. Les artistes qui choisissent de déposer en duo ou en trio doivent démontrer qu’ils se connaissent, qu’ils ont déjà amorcé une réflexion commune et qu’ils souhaitent s’engager ensemble dans l’initiative.

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants :

1. Qualité artistique et expérience en médiation :

Pertinence du profil artistique de chaque artiste (solo, duo ou trio) au regard des objectifs du projet et de leur capacité à conjuguer création, recherche et médiation culturelle.

Qualité et cohérence du duo ou du trio d’artistes, le cas échéant :

  • Les artistes peuvent déposer une candidature commune, témoignant d’une entente préalable et d’un désir partagé de travailler ensemble;
  • Leur complémentarité artistique et humaine sera considérée comme un atout.

2. Expériences ou intérêt et motivation marqués pour la cocréation, la médiation culturelle ou le travail en contexte communautaire :

Capacité à adopter une posture réflexive et collaborative au sein d’une équipe intersectorielle.

Motivation et cohérence de la démarche personnelle avec les valeurs du projet : écoute, inclusion, créativité partagée et engagement collectif.

3. Sensibilité et compréhension des enjeux de santé mentale et jeunesse;

4. La disponibilité et la flexibilité tout au long du projet.


Ce projet pilote est une initiative conjointe du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Culture pour tous, en partenariat avec le Consortium jeunesse Thérèse-De Blainville, Culture Laurentides, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’axe Culture en région de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT).