MISE EN CONTEXTE
Depuis plus d’une dizaine d’années, le Québec voit émerger un nombre croissant d’initiatives où les arts et la culture contribuent au mieux-être, à la santé et à l’inclusion. Le financement évolue vers des approches mixtes, appuyées, entre autres, par les politiques publiques du ministère de la Santé et des Services Sociaux et du ministère de la Culture et des Communications, qui reconnaissent les effets positifs des arts sur la santé mentale (voir Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026). Ce champ intersectoriel est de plus en plus au centre des discussions et soutenu par des institutions, des municipalités et des partenaires en santé publique.
Sur le plan international, l’importance du rôle des arts dans la santé et le bien-être des populations trouve écho dans les thématiques prioritaires d’événements d’envergure, comme le Sommet culture de CGLU et Mondiacult, lors desquels le Québec s’affirme comme un acteur majeur et incontournable.
L’État des lieux des projets québécois à la croisée des arts, de la culture et de la santé, lancé en juin 2025 par le Comité national de rapprochement Arts, Culture et Santé, dresse un premier portrait structurant d’initiatives et de leur contexte de création.
En outre, parmi les observations de cette étude, la question de la pérennité est importante : « Pour la plupart des enjeux d’inclusion et de cohésion sociale, de santé mentale et de modification du comportement, le succès repose en partie sur quelques facteurs : l’établissement de liens de confiance authentiques, le temps d’imprégnation de l’expérience pour les participants et le développement d’une expertise de la part des concepteurs liées aux besoins particuliers des clientèles ».
C’est dans ce contexte que le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en partenariat avec Culture pour tous, soutient un premier projet pilote explorant sur une base triennale les liens entre art et santé.
L’appel aux artistes pour la réalisation de ce projet est maintenant ouvert.
Ce projet pilote est une initiative conjointe du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Culture pour tous, en partenariat avec le Consortium jeunesse Thérèse-De Blainville, Culture Laurentides, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’axe Culture en région de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT).