ACTIVITÉS À RÉALISER
La structure des activités doit demeurer souple, permettant d’ajuster à la fois le contenu et la durée selon les besoins du milieu ou le rythme de la cocréation. Comme il s’agit d’un projet pilote, la méthode agile sera privilégiée, c’est-à-dire une approche de gestion de projet collaborative axée sur la flexibilité, la réponse au changement et l’ajustement en fonction de la réalisation de chaque étape.
Description sommaire des activités envisagées :
1. Formation et mise en contexte (Année 1 seulement)
- Séances d’introduction sur la médiation culturelle et ses principes.
- Mise en contexte sur le milieu communautaire et les enjeux de santé mentale des jeunes.
- Témoignages d’intervenants du CISSS et d’organismes jeunesse.
- Discussions autour de la posture éthique, du rôle de l’artiste et du travail intersectoriel.
2. Rencontres de cocréation et d’interconnaissance
- Rencontres avec les partenaires et les jeunes pour établir les besoins et les thématiques de travail.
- Séances de planification collaborative des démarches artistiques.
- Identification des objectifs et des outils de suivi.
3. Activités de création et d’animation avec les jeunes
- Ateliers de cocréation et de médiation culturelle.
- Exploration artistique en collaboration avec les jeunes.
- Réalisation d’expérimentations ou de prototypes (performances, objets, installations, etc.).
- Temps d’adaptation et d’ajustement, selon les réalités du terrain.
4. Suivi, documentation et réflexivité
- Journal de bord, collecte de témoignages et traces du processus.
- Rencontres d’équipe avec les partenaires pour échanger sur les apprentissages.
- Participation à des activités de recherche-action (observation, analyse, échanges avec la Chaire CRÉAT).
5. Partage et valorisation
- Présentation publique ou interne des réalisations.
- Contribution à des communications ou événements (colloque, webinaire, forum).
- Participation à un bilan collectif ou à une rencontre de rayonnement.
RÔLE DES ARTISTES DANS LE PROJET
Dans ce projet pilote, les artistes s’intègrent à une démarche de cocréation égalitaire réunissant les partenaires issus des milieux culturels, de la santé, communautaire et services sociaux ou de la recherche, ainsi que les jeunes eux-mêmes.
Les artistes n’interviennent pas seulement comme créateurs d’œuvres, mais comme acteurs de réflexion, de recherche et de création partagée. Leurs présences sont essentielles pour :
- Apporter leur expertise artistique pour explorer et inspirer de nouvelles façons de tisser du lien social.
- Contribuer à ouvrir des espaces d’expression et de sens, où la parole, le geste et l’imaginaire deviennent des leviers de mieux-être.
- Contribuer à la réflexion menée dans le cadre du projet et à la documentation de la démarche, des apprentissages et des transformations observées.
- Travailler en étroite collaboration avec les partenaires communautaires et les intervenants de santé, dans une logique de partage des savoirs et d’apprentissage mutuel.
- Contribuer à concevoir et mener une démarche de cocréation complète, du questionnement initial à la mise en forme finale, en intégrant les apports de chacune des parties prenantes.
Il est attendu des artistes qu’ils démontrent :
- Une posture collaborative fondée sur l’écoute, la coconstruction et la reconnaissance du savoir expérientiel des autres acteurs du projet.
- Une capacité à animer des processus créatifs qui favorisent la participation et la valorisation des jeunes.
- Une réflexivité artistique permettant de contribuer à la documentation de la démarche en lien avec les dimensions sociales et humaines du projet.
- Une curiosité et une ouverture envers les savoirs des milieux de la santé, communautaire et de la recherche.
- Une ouverture à l’engagement à long terme (trois ans), dans l’optique de développer des démarches pérennes à fort impact social.
Ce projet pilote est une initiative conjointe du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de Culture pour tous, en partenariat avec le Consortium jeunesse Thérèse-De Blainville, Culture Laurentides, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’axe Culture en région de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT).