Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Prix Charles-Biddle

Appel de candidatures 2021

Charles Biddle (1926 – 2003) – Photo : Caroline Hayeur © Festival international de Jazz de Montréal

Le prix Charles-Biddle souligne l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.

Par leurs réalisations, ces femmes et ces hommes sont des modèles de réussite, tant dans leur domaine que pour l’ensemble de la société québécoise.

Le prix Charles-Biddle comporte deux volets, assortis de deux bourses de 5 000 $:

1) VOLET NATIONAL ET INTERNATIONAL

Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus sur la scène nationale ou internationale.

2) VOLET RÉGIONAL

Récompense les efforts, l’apport, l’implication, l’engagement et le rayonnement d’individus dans leur milieu (région, ville, village ou communauté).

Pour chaque volet, une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle de Télé-Québec dévoilera le nom de trois finalistes choisis par un jury parmi toutes les candidatures reçues. De ce nombre, un candidat ou une candidate de chaque volet sera ensuite consacré lauréat ou lauréate. Les quatre autres finalistes recevront une attestation officielle du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les deux bourses du prix seront décernées à l’automne 2021 par le MIFI, en partenariat avec Culture pour tous. Chacun des deux récipiendaires recevra une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une œuvre d’art.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Jusqu’au vendredi 30 juillet, 23h59.


CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

  • Le candidat ou la candidate doit avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de sa carrière (seules les actions posées au Québec seront prises en compte, et non l’ensemble de la carrière).
  • Le candidat ou la candidate doit œuvrer dans le secteur des arts et de la culture* et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec.
  • Le candidat ou la candidate doit proposer des réalisations qui favorisent les relations interculturelles1 et valorisent la diversité ethnoculturelle2 dans les arts et la culture.
  • Une candidature peut être soumise par le candidat ou la candidate ou encore par une tierce personne, qui devra confirmer dans le formulaire avoir reçu l’autorisation de la personne proposée.
  • Une personne ayant reçu une mention lors d’une édition précédente (finaliste, coup de cœur du jury) est soumise à une période de carence obligatoire de deux (2) années consécutives avant de pouvoir, si elle le désire, déposer à nouveau sa candidature.
  • Une candidature ne peut être soumise à titre posthume.

* Dans le contexte du prix Charles-Biddle, les disciplines suivantes sont reconnues comme partie intégrante du secteur des arts et de la culture. Merci de nous contacter pour vérifier l’admissibilité de toute autre discipline que celles énumérées ci-dessous.

Architecture et designArt du cirqueArts médiatiquesArts multidisciplinairesArts visuelsCinéma et vidéoDanseHumourLittératureMétiers d’artsMode et designMuséologieMusique, arts lyrique et chansonPatrimoine et histoireThéâtrePhotographiePoésie et conte

NOTE IMPORTANTE : La discipline artistique ou culturelle doit être le cœur de la pratique du candidat ou de la candidate, et non le moyen qu’il ou elle utilise pour la réaliser.

[1] L’interculturel réfère à tout ce qui concerne les relations entre groupes ethnoculturels. On parlera par exemple de relations interculturelles, de dialogue interculturel, de compréhension ou de compétences interculturelles, etc. Les rapports se fondent sur la vision préconisée par l’interculturalisme.

[2] La diversité ethnoculturelle réfère à la diversité de groupes linguistiques, racisés ou ethniques.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les candidatures seront évaluées selon les critères suivants:

QUALITÉ DU DOSSIER ET DES LETTRES D’APPUI (20 points)

VOLET NATIONAL ET INTERNATIONAL

Contribution au développement culturel et artistique professionnel

  • Caractère novateur des réalisations et contribution à l’avancement de la discipline ou du domaine d’expertise, au Québec (35 points)
  • Reconnaissance dans le milieu culturel ou artistique et rayonnement sur le plan national ou international (30 points)

Contribution au développement de la diversité culturelle

  • Engagement à favoriser les relations interculturelles et à valoriser la diversité culturelle dans les arts et la culture (15 points)

VOLET RÉGIONAL

Contribution au développement culturel et artistique professionnel

  • Contribution à l’avancement de la discipline ou du secteur d’activité (20 points)
  • Caractère novateur de ses actions et réalisations au Québec (15 points)
  • Implication dans son milieu (région, ville, village ou communauté) (15 points)
  • Reconnaissance et rayonnement sur le plan régional (15 points)

Contribution au développement de la diversité culturelle

  • Engagement à favoriser les relations interculturelles et à valoriser la diversité culturelle dans les arts et la culture (15 points)

MODALITÉS DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

Les candidatures seront acceptées jusqu’au vendredi 30 juillet 2021 inclusivement.

NOUVEAUTÉ — Le dossier de candidature doit être soumis en ligne, au moyen du formulaireAucune candidature envoyée par la poste ou par courriel ne sera acceptée.

Vous souhaitez diffuser cet appel dans votre réseau? Consultez notre trousse de promotion.

Renseignements: prixcharlesbiddle@culturepourtous.ca