Les loisirs culturels, ces activités qui contribuent au développement personnel et collectif, ont toujours été au cœur des Journées de la culture. Des centaines d’activités socioculturelles ont d’ailleurs été présentées au public des Journées lors de cette 26e édition. Samedi le 1er octobre, la Société d’histoire de Charlesbourg, partenaire de longue date, a proposé l’activité d’animation archéologique La Mémoire vivante. Cette activité de loisir culturel impliquait des membres de la communauté réunis dans le but de faire connaître le patrimoine archéologique de manière interactive et ludique en plus d’avoir la chance de partager un moment unique tous ensemble dans le cadre des Journées.
Les participants ont d’abord eu droit à une initiation à l’archéologie, donnée par l’archéologue et membre de la GAIA (coopérative de travail en archéologie) Laurence Pouliot. Ils ont pris connaissance des méthodes utilisées pour bien situer un lieu, une période, un environnement, etc. Par la suite, à l’aide d’indices matériels tels que des artéfacts, des ossements d’animaux et des restes botaniques, le public reconstituait l’histoire d’un site archéologique.
Cette activité a permis de voir et de manipuler du matériel, de s’initier à la pratique archéologique et de mettre en pratique ses compétences d’analyse, le tout, en socialisant et en s’amusant avec ses pairs!
Cet article a été réalisé en collaboration avec le Réseau des unités régionales de loisir et de sport.
#Jdelaculture