Culture pour tous est fier d’annoncer, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le nom des deux lauréats du prix Charles-Biddle 2025: il s’agit de Pilar Hernandez Romero au volet régional et de Moridja Kitenge Banza au volet national et international.
Par leur engagement professionnel et personnel, ces personnes issues de l’immigration contribuent grandement au développement culturel et artistique du Québec. Félicitations!
Lauréate du volet régional
Pilar Hernandez Romero | Médiatrice culturelle et entrepreneure sociale
Originaire du Mexique, Pilar Hernandez Romero transforme le paysage culturel québécois en développant des projets qui font dialoguer patrimoine collectif et histoires personnelles.
Fondatrice de PAAL (Paix, Amour, Amitié, Liberté) Partageons le monde, elle a travaillé pour le Réseau des musées du Québec et pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec, où elle a constaté l’absence des récits autochtones et de la diversité dans les institutions culturelles. De cette réflexion sont nés deux livres : Broder ses racines et Histoires NDG.
Lauréate, en 2024, du prix d’histoire du Gouverneur général et du prix Opération patrimoine Montréal, elle développe depuis 2015 des projets novateurs qui allient art, mémoire vivante et participation citoyenne.
Ancrée dans son territoire, Pilar Hernandez Romero a aussi conçu une exposition sur l’histoire du parc Jarry avec la Société d’histoire de Parc-Extension. Aujourd’hui installée à Montréal dans le quartier de Lachine, elle y poursuit son engagement par des démarches participatives favorisant la transmission intergénérationnelle, l’implication citoyenne et le sentiment d’appartenance des personnes issues de l’immigration.

Michel Vallée, directeur général, Culture pour tous ; Pilar Hernandez Romero, lauréate du volet régional ; Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. (Photo: Julien Faugère)
Finalistes du volet régional: Fednel Alexandre et Tirumalai Raghunathan
Lauréat du volet national et international
Moridja Kitenge Banza | Artiste visuel
Moridja Kitenge Banza est un artiste visuel né à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Son univers s’articule autour de médiums variés : peinture, photographie, vidéo, dessin et installation.
Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, et de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle en France, son travail explore les thèmes de l’histoire, de la mémoire et de l’identité.
Dans ses œuvres, Moridja Kitenge Banza mêle réalité et fiction dans le but de perturber les récits hégémoniques et de faire émerger des discours marginaux. Il s’approprie les codes religieux, culturels, politiques, sociaux et économiques pour mettre en lumière les contradictions qui façonnent son identité.
Lauréat du premier prix de la Biennale DAK’ART (2010) et du Prix Sobey pour les arts (2020) remis par la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), il s’est imposé comme une figure incontournable de la scène artistique contemporaine canadienne. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, de l’Art of Gallery of Ontario. Elles ont également été exposées en France, au Danemark, en Allemagne et au Maroc.
Ses expositions, récentes et à venir, au Musée McMichael, à Kleinburg, en Ontario ou au Musée d’art de Joliette, au Québec, témoignent de la reconnaissance et de la portée croissante de sa démarche.

Michel Vallée, directeur général, Culture pour tous ; Moridja Kitenge Banza, lauréat du volet national et international ; Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. (Photo: Julien Faugère)
Finalistes du volet national et international: Paul Baraka et Sountougoumba Diarra (Djely Tapa)
Lauréats 2024 – Salim Hammad (volet national et international) et Maria Ezcurra (volet régional)
Lauréats 2023 – Noel Guyomarc’h (volet national et international) et José Luis Torres (volet régional)
Lauréats 2022 – Nassib El-Husseini (volet national/international) et Khosro Berahmandi (volet régional)
Lauréats 2021 – Mustapha Terki (volet national/international) et Marta Saenz de la Calzada (volet régional) – Reconnaissance spéciale attribuée à Igor Ovadis
Lauréats 2020 – Airat Ichmouratov (volet national/international) et Lenine Nankassa Boucal (volet régional)
Lauréats 2019 – Dena Davida (volet national/international) et Alejandra Elena Basañes (volet régional)
Lauréats 2018 – Roger Sinha (volet national/international) et Patsy Van Roost (volet régional) – Mention Coup de cœur attribuée à André Michel
Lauréate 2017 – Bonnie Baxter
Lauréate 2016 – Lynda Thalie
Lauréat 2015 – Angelo Cadet
Lauréate 2014 – Kim Thúy
Lauréats 2013 – Boucar Diouf et Zab Maboungou
Lauréat 2012 – Rodney Saint-Éloi
Lauréat 2011 – Diego Herrera, alias Yayo
