Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Culture pour tous

Valoriser la voix des 60 ans et plus grâce à une plateforme numérique Publié le : 18 février 2022

Crédit : Canva

Par Mélanie Jannard


L’année 2020 a amené plusieurs changements dans le milieu culturel, notamment avec la tenue d’une foule d’événements en ligne. Mais qu’en était-il du public aîné, pour qui la maîtrise des outils web représente souvent un défi ? C’est pour faciliter l’accès à la culture et valoriser l’implication et la participation d’un public plus âgé aux activités artistiques que Code Universel a inscrit son projet Module connexions culturelles_60+ (Mcc_60+) au Lab culturel.

Code Universel est un organisme artistique de Québec dont la vocation est d’impliquer les citoyennes et citoyens dans les œuvres et activités de médiation qu’il présente, créant ainsi de l’art relationnel et participatif. En ce sens, son fondateur, le chorégraphe et danseur Daniel Bélanger, souligne à quel point il est important pour l’organisation de sortir des sentiers battus et de miser sur l’accessibilité. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait pour promouvoir la tenue de ses premiers événements en ligne, en priorisant la collaboration avec des établissements où vivent des personnes aînées, les échanges verbaux et le bouche-à-oreille.

Une équipe d’artistes, de chercheuses et chercheurs et d’un animateur réunira des personnes de soixante ans et plus pour qu’elles assistent à des performances artistiques dans le confort de leur maison, tout en leur permettant de s’exprimer et de discuter.

Valoriser la place des personnes aînées dans la société

À travers son projet artistique, c’est la notion d’espace de discussion qui semblait la plus importante pour Code Universel. Comme point de départ pour orchestrer les rencontres, ou discussions-performances, le thème du vieillissement est ressorti, puisque la pandémie de COVID-19 a fait surgir de grandes réflexions et remises en question au sein de la communauté.

« Plusieurs ne s’étaient jamais senti comme des « personnes âgées » avant que [le premier ministre] François Legault leur dise de rester à la maison parce que c’était dangereux pour elles », illustre le directeur artistique, en référence à l’une des premières conférences de presse liées aux mesures sanitaires d’urgence. Plus que jamais avec la crise, le vieillissement a été associé à la vulnérabilité ; mais Daniel Bélanger croit fermement que le mot aîné ne devrait pas avoir une connotation négative. Ainsi, offrir une plateforme d’expression et de partage aux personnes aînées valorise la voix, les expériences et le savoir de la génération qui en a le plus long à raconter.

Le potentiel créatif des plateformes de visioconférences

« Enlever au numérique son côté froid et impersonnel » était aussi un objectif du projet d’échanges virtuels. Le soutien du Lab culturel de Culture pour tous a été primordial pour développer le prototype de la plateforme, notamment pour le transfert de connaissances aiguisées concernant l’utilisation de Zoom et ses mille et une possibilités. La diversité des formes que peut prendre une discussion en ligne est impressionnante, et même si les gens disent souvent préférer les rencontres en personne, ce mode de conversation, qui s’est imposé avec la pandémie, reste encore à explorer et à pérenniser : pouvoir réunir des gens de partout, peu importe leur lieu de résidence et leur mobilité, est un avantage précieux.

Pour son projet, Code Universel a réuni 120 personnes de 60 ans et plus afin de les consulter sur leurs enjeux d’accessibilité à la culture par le numérique et comprendre leurs besoins et intérêts en matière de contenu culturel. Une coordonnatrice s’est assurée de garder un lien tangible entre cet échantillon du public cible et l’équipe de développement, l’entreprise Cogi-T, basée à Québec.

La contribution du Lab culturel a permis de développer le prototype d’une plateforme de diffusion en continu qui répondra aux besoins des ainés en termes d’ergonomie numérique et, surtout, leur proposera du contenu correspondant à leurs intérêts. À la fois espace de visionnement, d’échanges et de rencontres, cet outil permettra aux utilisateurs de participer activement à la vie culturelle de leur collectivité. Par leur adhésion, ils seront en effet invités à participer à des activités de médiation culturelle, ateliers, vernissages ou visites d’expositions, selon leurs intérêts.

Avec l’inauguration de sa Plateforme culturelle et numérique pour aîné.e.s, prévue en 2022, l’organisation confirmera une fois de plus que public n’est pas uniquement spectateur de la culture. En prenant la parole, il entre dans la danse et la fait évoluer. Comme le sous-entend bien son nom, Code Universel, il n’y a pas d’âge pour aimer danser.


Soutenu par le Lab culturel

Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

Partager ce contenu
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterEmail this to someone