Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous

English Version

Hémisphères

Présentation

La culture partout dans l’école!

Le projet pilote Hémisphères a été mis sur pied par Culture pour tous en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Il a permis la création d’un réseau d’écoles primaires et secondaires qui explorent différentes manières d’intégrer, au quotidien et dans une approche multidisciplinaire, les arts et la culture dans les classes comme au service de garde et dans les activités parascolaires.

Le réseau compte actuellement seize établissements de dix régions du Québec. La collaboration entre les écoles et l’équipe de gestion d’Hémisphères ainsi que l’apport de chercheurs de différentes facultés en éducation (UQAM, UQTR, UdeM, Université Laval) permettent de jumeler des savoirs théoriques aux savoirs pratiques des membres du réseau afin d’explorer des façons inédites et novatrices d’intégrer la culture à leurs actions.


Le projet Hémisphères s’appuie sur quatre axes :

  • DÉCOUVERTE
    Hémisphères développe la sensibilité des élèves et éveille leur curiosité en multipliant les rencontres avec de multiples expressions et expériences artistiques et culturelles, d’hier à aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
  • CRÉATIVITÉ
    En cultivant leur créativité, les élèves des écoles Hémisphères développent leur pensée divergente,  ce qui leur permet d’innover, d’être imaginatifs et d’enrichir à leur tour la culture, en plus de se mettre dans une posture de créateur. Ces aptitudes leur permettront de générer de nouvelles idées, de se questionner sur différents enjeux et de faire preuve de flexibilité lors de situations nouvelles.
  • COMMUNAUTÉ
    La communauté est une source inépuisable de talents,de ressources et de soutien. Cet axe encourage la participation des parents et des membres de la communauté (artistes, organismes, commerçants, résidences de personnes âgées, etc.) à la vie culturelle de l’école. En plus de permettre à celles-ci de bénéficier de divers savoir-faire, expertises, installations et infrastructures, l’axe Communauté favorise le développement du sentiment d’appartenance des uns comme des autres et valorise le rôle de chacun.
  • PLURALISME
    Le pluralisme permet de faire découvrir aux élèves le monde qui les entoure à travers les différences et les ressemblances, les manières d’être et de vivre, les divers points de vue et les manifestations variées de la culture.Il ouvre le dialogue pour enrichir leur compréhension du monde.

À lire : Hémisphères – Présentation du réseau

#Hémisphères