Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Hémisphères

Écoles participantes et chercheurs

Les écoles participantes – 2022-2023

Bas-Saint-Laurent

Centre de services scolaire des Phares :

• École des Alizés (primaire, Mont-Joli), membre depuis 2022

 

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Centre de services scolaire de la Jonquière :

• École polyvalente Jonquière (secondaire, Saguenay), membre depuis 2017

Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay :

• École du Vallon (primaire, Petit-Saguenay), membre depuis 2021

 

Capitale-Nationale

Centre de services scolaire de la Capitale :

• École de l’Escabelle (primaire, Québec), membre depuis 2017

École Joseph-François-Perrault (secondaire, Québec), membre depuis 2022

 

Mauricie

Centre de services scolaire Chemin-du-Roy :

• École Chavigny (secondaire, Trois-Rivières), membre depuis 2020

 

Montréal

Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys :

• École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (secondaire, Montréal), membre depuis 2017

Centre de services scolaire de Montréal :

• École Saint-André-Apôtre (primaire, Montréal), membre depuis 2018

Établissement privé (sans examen d’entrée) :

• Collège Reine-Marie (secondaire, Montréal), membre depuis 2017

 

Outaouais

Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées :

• École aux Quatre-Vents (primaire, Gatineau), membre depuis 2017

• École Saint-Laurent (primaire, Gatineau), membre depuis 2019

 

Abitibi-Témiscamingue

Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda :

• École Notre-Dame-de-Grâce (primaire, Rouyn-Noranda), membre depuis 2017

 

Côte-Nord

Centre de services scolaire de l’Estuaire :

• École Richard (primaire, Chute-aux-Outardes), membre depuis 2019

 

Lanaudière

Établissement privé (sans examen d’entrée) :

• Collège de l’Assomption (secondaire, L’Assomption), membre depuis 2021

 

Laurentides

Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles :

• École Le carrefour (primaire, Lorraine), membre depuis 2020

 

Montérégie

Centre de services scolaire des Trois-Lacs :

• École de l’Hymne-au-Printemps (primaire, Vaudreuil-Dorion), membre depuis 2018

Centre de services scolaire Marie-Victorin :

• École Saint-Jean-Baptiste (secondaire, Longueuil), membre depuis 2020

 

Centre-du-Québec

Centre de services scolaire des Bois-Francs :

• École Sainte-Anne (secondaire, Daveluyville), membre depuis 2017

• École Notre-Dame de l’Assomption (primaire, Daveluyville), membre depuis 2018

 École intégrée Saint-Médard–Sainte-Marie (primaire, Warwick), membre depuis 2020

Centre de services scolaire des Chênes :

• École Jean-Raimbault (secondaire, Drummondville), membre depuis 2021

 


Couleurs culturelles

Les écoles du réseau portent haut et fort leur couleur culturelle. Véritable identité, elle reflète leur personnalité, en s’inspirant de l’un des quatre axes Hémisphères: créativité, découverte, communauté et pluralisme. Elle sert également de fil conducteur pour les choix d’activités. Découvrez chacune d’entre elles, dans ce document (PDF).

 


Merci aux professeurs et chercheurs suivants pour leur aide et leurs précieux conseils, ainsi que pour leur implication dans la création et le développement du réseau :

  • Héloïse Côté, chercheuse et chargée de cours, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
  • Catherine Gauthier-Mercier, Ph. D., consultante et professionnelle de recherche
  • Louise Julien, professeure associée, Département d’éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal (UQÀM)
  • Marie-Claude Larouche, professeure titulaire, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Myriam Lemonchois, professeure titulaire, Département de didactique, Université de Montréal
  • Georges Leroux, professeur émérite, Département de philosophie, UQÀM
  • Anne Nadeau, professeure invitée, École supérieure de théâtre, UQÀM
  • Denis Simard, professeur titulaire, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
  • Sylvie Viola, professeure, Département de didactique, UQÀM
#Hémisphères