Culture pour tous Calendrier des évènements
Suivez-nous
  • Suivez-nous sur LinkedIn

English Version

Hémisphères

Conseillers culturels

Les conseillères et conseillers culturels du réseau Hémisphères sont de véritables sources d’inspiration, ces artistes professionnels et médiateurs accompagnent et guident les écoles membres dans l’idéation, la planification et la réalisation de leurs initiatives.

Découvrez celles et ceux qui composent cette formidable équipe !

Marie-Jeanne Decoste

Conseillère culturelle Hémisphères depuis 2021 en Mauricie / Artiste en arts visuels (sérigraphie, estampes numériques, dessin, installation)

Née à Montréal en 1983, Marie-Jeanne manifeste très tôt son intérêt pour le dessin et la peinture. Son parcours professionnel et les collectifs artistiques auxquels elle participe lui ont permis d’exposer son travail au Québec et à l’international. Membre active de l’atelier Presse Papier depuis 2006, elle vit et travaille à Saint-Justin, dans le comté de Maskinongé.

« Hémisphères, pour moi, c’est la mise en lumière de tous les bienfaits qu’apporte la culture dans nos vies, plus particulièrement chez les jeunes. »

Karine Fournier

Conseillère culturelle Hémisphères depuis 2018 en Montérégie et à Montréal / Artiste textile, médiatrice

Au cours des dernières années, Karine a exposé ses installations textiles aux quatre coins de Montréal et ses projets de tricot-graffiti ont voyagé un peu partout au Québec. Fondatrice de l’OBNL Tricot Pirate, elle a reçu en 2019 la bourse « Créer pour l’espace public » du Quartier des spectacles.

« Hémisphères, pour moi, c’est une fantastique épopée vers la connaissance de soi, de l’autre et du monde à travers les arts et la culture. »

Éric Gagnon

Conseiller culturel Hémisphères depuis 2019 en Côte-Nord / Médiateur culturel

Originaire de la Côte-Nord, Éric a roulé sa bosse au Québec et dans le monde. Socioanthropologue de formation, il travaille avec l’humain, dans l’ensemble de ses déclinaisons et expressions. De chercheur universitaire à agent de développement territorial, il est curieux, polyvalent, sensible, et on le reconnaît pour sa capacité à transformer les visions en actions.

« Pour moi, Hémisphères est une approche éducative qui utilise la culture afin de rendre les enseignements davantage signifiants et motivants. En collaborant avec le réseau, je participe fièrement à créer un impact positif dans nos écoles. »

Gaëlle Généreux

Conseillère culturelle Hémisphères depuis 2021 en Capitale-Nationale / Pédagogue en art, médiatrice et coordonnatrice culturelle

Gaëlle place la rencontre au centre de ses engagements professionnels. Pédagogue en art, médiatrice et coordonnatrice culturelle, cette passionnée se fait une mission de créer du lien entre les gens et d’ouvrir le dialogue, entre autres par la création. Avec son approche sensible et son bagage en médiation culturelle, elle s’arrime au réseau Hémisphères afin de créer de nouveaux ponts, de proposer des moments de rencontres signifiants et enrichissants pour les écoles membres et leurs élèves.

« Pour moi, Hémisphères est l’occasion de faire rayonner un réseau culturel solide et varié, de fédérer les forces afin de faire émerger encore plus de fierté et de joie chez les élèves! »

Keven Girard

Conseiller culturel Hémisphères depuis 2021 au Saguenay‒Lac-Saint-Jean / Médiateur culturel, écrivain, formateur et artiste en théâtre

Keven a publié une quinzaine d’ouvrages pour la jeunesse et produit des spectacles théâtraux dont il est l’auteur. Il cofonde le Théâtre du Mortier en 2018, puis le dirige à titre de codirecteur général et artistique. En 2015 et 2018, il obtient des bourses pour un stage en pédagogie active en Belgique, puis un échange en médiation culturelle au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris. Membre du Répertoire culture-éducation depuis 2017, il rencontre une centaine de classes par année.

« Hémisphères, pour moi, c’est un réseau de partage qui permet de faciliter les contacts entre les élèves, la culture et leur territoire. »

Céline Lafontaine

Conseillère culturelle Hémisphères depuis 2019 en Abitibi-Témiscamingue / Conteuse, marionnettiste, médiatrice culturelle

Céline s’engage dans la pratique du conte et du jeu avec marionnettes en 2014 en créant une série populaire d’ateliers parascolaires au Collège Stanislas de Montréal. Arrivée en Abitibi en 2018, elle se consacre au conte et à la médiation culturelle, s’investissant surtout auprès de la jeunesse. En 2020, elle livre son premier spectacle en salle, Légendes Zaïnées.

« Je suis fière de participer à Hémisphères parce qu’il est temps de laisser la place à de nouvelles manières de partager et de faire grandir les savoirs et les consciences humaines. Participer ensemble à l’éclosion d’un réseau d’écoles culturelles dans tout le Québec est pour moi un acte de grande valeur. »

Martine Lamarre

Conseillère culturelle Hémisphères depuis 2021 à Laval et dans les Laurentides / Artiste, médiatrice culturelle, animatrice

Après ses études collégiales, Martine suit diverses formations artistiques (photographie, écriture, création de masque de théâtre, peinture gestuelle, sculpture, céramique, poésie), avant de développer une technique de collage à travers le mandala. Elle anime des ateliers de création ou de médiation culturelle, en plus de participer à des projets artistiques collectifs.

« Je suis fière de collaborer avec Hémisphères, car c’est stimulant de participer à l’éveil culturel des générations futures en utilisant toutes les ressources possibles pour y arriver! »

Josée Matte

Conseillère culturelle Hémisphères depuis 2019 en Outaouais / Enseignante au primaire, membre du comité culturel du CSS au Cœur-des-Vallées

Enseignante au primaire, Josée cumule plus de trente années dans le domaine de l’éducation. Intéressée par l’approche culturelle en enseignement, elle aime réaliser des projets rassembleurs et porteurs de sens. Josée siège à divers comités culturels et collabore à promouvoir l’offre régionale auprès des milieux scolaires. Elle fait partie du projet Hémisphères depuis la mise sur pied du réseau en 2017, et affirme que les arts et la culture sont des outils pour apprendre.

« Hémisphères, pour moi, c’est une opportunité exceptionnelle de favoriser les arts et la culture dans nos écoles. Cette collaboration me permet d’entretenir un lien dynamique avec une équipe formidable tout en développant mes compétences culturelles. »

Véronique Pepin

Conseillère culturelle Hémisphères depuis 2018 au Centre-du-Québec / Écrivaine, éditrice, médiatrice et gestionnaire culturelle

Dynamique et passionnée, Véronique participe à la vitalité culturelle du Québec. Souvent tournées vers la communauté, ses initiatives, telle la biennale internationale d’art postal «Les Écornées», visent à démocratiser l’accès aux arts et à la culture. Elle prend part à divers événements comme créatrice professionnelle, en plus d’être responsable du réseau Hémisphères depuis janvier 2021. Elle préside le conseil d’administration de Culture Centre-du-Québec depuis 2019.

« Hémisphères, pour moi, c’est une merveilleuse façon de contribuer à faire briller des étoiles dans les yeux des élèves. »

Alexandra Tourigny Fleury

Conseillère culturelle Hémisphères depuis 2021 au Centre-du-Québec / Commissaire d’exposition, directrice artistique du centre Atoll art actuel

Alexandra concentre ses recherches sur la participation citoyenne par l’art et sur les pratiques de commissariat engagé. Membre collaboratrice de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC), elle s’intéresse aux enjeux de la médiation et de l’accessibilité culturelle. Résidente de la petite municipalité de Saint-Norbert-d’Arthabaska, elle a à cœur la reconnaissance et le rayonnement des activités culturelles hors des grands centres urbains. Ses écrits ont fait l’objet de publications dans plusieurs revues consacrées aux arts, notamment dans Vie des artsInter et Ex situ.

« Je suis fière de collaborer avec Hémisphères. Cela me permet de favoriser la citoyenneté culturelle des jeunes de ma région et de contribuer à leur épanouissement, à leur créativité et leur sentiment d’appartenance envers leur communauté. »

 

Merci pour votre implication au sein du réseau Hémisphères. Rien ne serait possible sans vous!

#Hémisphères